Le franchissement d’un cap crucial via une levée de fonds

mardi, 22.09.2015

Skioo. Le service de paiement complémentaire pour les stations de ski intègre Aksel Lund Svindal comme actionnaire.

Tiago Pires

Aksel Lund Svindal (Le skieur norvégien entre au capital de Skioo.com)

Et 1,5 million de francs récoltés. Après trois ans d’activité, Skioo.com démarre sa nouvelle saison hivernale avec les honneurs. En effet, la start-up lausannoise a conclu une levée de fonds de 1,5 millions de francs en intégrant trois nouveaux actionnaires. Et parmi eux, une célébrité mondiale du ski: Aksel Lund Svindal, quintuple champion du mondes toutes disciplines entre 2007 et 2013 et détenteur de l’or olympique de super-G en 2010. A ce titre, le skieur norvégien confie avoir été convaincu par le concept de Skioo.com: «Depuis que je skie, j’ai toujours dû passer par les caisses des remontées mécaniques pour payer mes forfaits, la solution proposée par Skioo est la suite logique de l’évolution dans le domaine du ski.»

En s’associant avec le Norvégien, Skioo.com s’assure une forte visibilité et surtout une nécessaire crédibilité dans le monde du ski. Une magnifique opportunité selon Gregory Barbezat, créateur et directeur général de la plateforme: «Aksel Lund Svindal deviendra l’image officielle de Skioo.com. En tant qu’investisseur, il a réussi à fédérer notre équipe et représente à merveille les valeurs de notre société. Il nous permet, avec les autres actionnaires, de franchir un cap entrepreneurial très important.»

Avec ce nouvel apport financier, la jeune entreprise souhaite poursuivre sa progression afin d’atteindre ses objectifs annuels. A savoir: développer le réseau des ventes «indirectes» par l’intermédiaire des tours opérateurs online et augmenter le nombre de stations partenaires. En enregistrant 9000 journées/skieurs sur la saison 2014-2015, la structure vaudoise vise une fourchette entre 60.000 et 100.000 cette saison. Pour y parvenir, Gregory Barbezat s’est focalisé dans la construction d’une équipe soudée et professionnelle. «Nous voulons progressivement sortir du modèle de la start-up pour devenir une entreprise. Et pour y parvenir, il est nécessaire de collaborer avec les bonnes personnes.»

Outre Aksel Lund Svindal, Skioo.com compose désormais avec le nouveau développeur sur les plateformes online en la personne de Matthias Thürer et de Nicolas Perretta, ancien membre du comité exécutif de SkiData. Il siégera en qualité de board advisory. Cet ingénieur en management est l’actuel responsable du secteur «remontées mécaniques» de Téléverbier.

Dès le 1er octobre, Matthias Thürer collaborera en tant que directeur marketing.  Il est l’un des principaux développeurs du site online eBookers en Suisse. Les bureaux de Zurich et Lausanne sont ainsi renforcés non seulement dans le développement en continue de la plateforme mais également dans les relations avec les clients et les stations partenaires. «Nous sommes maintenant dotés de la vision de SkiData, d’un ancien responsable d’un tour opérateur en ligne et d’un fin connaisseur du ski, énonce Gregory Barbezat. Nous avons tous les instruments en main pour devenir une entreprise.»

En s’appuyant sur ce renforcement des ressources humaines, la direction cible l’ensemble du territoire national comme le démontre les parts de marché de Skioo.com. Ainsi, durant la saison 2013–2014, la Suisse romande correspondait à 70% des volumes des ventes. La saison dernière, la région germanophone représentait ses mêmes 70% contre 30% en Romandie. C’est pourquoi, Gregory Barbezat cherche encore à asseoir son modèle en Suisse et ailleurs. «Nous ciblons en particulier Verbier et Arosa-Lenzerheide. Ensuite, nous voulons démontrer que notre système est adaptable dans les régions limitrophes, en menant une première expérience avec une station française. Configurer notre modèle à l’euro est un pas nécessaire à franchir.»

Le franchissement d’un palier est véritablement l’objectif premier du créateur de Skioo.com. Car dépasser le cadre de la start-up et se positionner comme une entreprise confirmerait la crédibilité de l’entité et l’imposerait comme un acteur de référence. Et comme la levée de fonds l’atteste, toute l’équipe s’est donnée les moyens d’y parvenir. «J’ai confiance en mon équipe et dans notre produit», souligne Gregory Barbezat. Preuve d’une crédibilité ascendante, Skioo.com figure dans la liste des partenaires du SwissPass. Même si l’abonnement des CFF ne fait pas encore l’unanimité auprès des amateurs de ski, Skioo.com pourra toujours faire valoir son pass avec son nouvel ambassadeur Aksel Lund Svindal. Dont le shooting photo sera organisé prochainement.n



agefi_2015-09-22_mar_07
 


...