La spin-off de l’EPFZ GetYourGuide rejoint le club des licornes européennes

Lundi, 20 mai 2019 // Matteo Ianni

Fondée à Zurich en 2009, la société aujourd’hui basée à Berlin emploie 500 personnes et pèse plus d’un milliard de dollars. Elle gère l’un des sites de réservation de vacances le plus important au monde. Entretien exclusif avec son fondateur et CEO, Johannes Reck.

A l’origine, en 2009, il s’agissait d’un groupe d’étudiants qui passait ses nuits à construire un site de réservation de vacances. L’idée de base était simplement de permettre à leurs amis de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich de se transformer en guide de voyages le temps d’un week-end. Pour gagner de...

Nespresso ajoute des canaux de distribution physiques

Lundi, 20 mai 2019 // Christian Affolter

Une cinquantaine de magasins Manor ainsi que des boulangeries premium et épiceries fines accueillent des points de vente Nespresso automatisés.

Nespresso revoit son concept de distribution de capsules en Suisse. Dans son discours officiel, l’entreprise n’a certes aucune intention de rompre avec la focalisation sur la relation directe avec les clients, qui est considérée comme l’un des piliers du succès de la marque et de son positionnement premium. Celle-ci est censée...

«Nous ne sommes pas une manifestation écolo mais nous avons le souci du bon sens»

Lundi, 20 mai 2019 // Maude Bonvin

Les techniciens en gilets jaunes s’activent autour de l’immense arène sur la place du Marché de Vevey. Tout doit être prêt pour les premières répétitions qui commencent cette semaine. D’ici mi-juillet, les gradins de la fête des vignerons pourront accueillir 20.000 spectateurs. Le point en compagnie de son directeur, Frédéric Hohl.

Combien de billets avez-vous déjà écoulé? Etes-vous satisfait de ce nombre? Vendredi passé, nous étions à 285.000 spectateurs, dont 260.711 billets vendus. La différence tient au fait que nous avons deux représentations générales sur invitations. Nous proposons également une troisième représentation générale à...

Crowdfunding pour handicapés à Nyon

jeudi, 22.09.2016

Le studio de design graphique Sweet Rebels à Nyon, s’est lancé le 1er septembre dans une campagne de financement participatif (crowdfunding sur le web) en collaboration avec la plateforme Fundeego en phase de lancement (fundeego.com).

L.P.

Yves Portenier qui a porté le projet avec Isabel Montserrat.

C’est une démarche courante pour de nombreuses start-up. Mais pas dans ce cas. Sur les huit personnes de l’équipe, quatre sont en situation d’handicap.

L’apprentie graphiste est une réfugiée politique kurde qui a été accueillie depuis cet été.

Le projet a démarré avec une phase pilote à Lavigny, fin septembre 2015. Deux professionnels, Yves Portenier et Isabel Montserrat encadraient alors une dizaine de personnes.

L’activité a débuté en mars et l’association Sweet Rebels a été constituée en mai. «Après plusieurs recherches de financement ou de subventions vaines, nous avons lancé cette campagne de crowdfunding pour financer le lancement et pour assurer la pérennité.

Nous avons démarré avec nos propres ressources, principalement, mais elles arrivent à épuisement. Ce projet novateur demande selon nos estimations, 2 à 3 ans d’activités pour arriver à un équilibre et une autonomie financière», explique Yves Portier.

Au sein de l’équipe créative, chacun apporte des capacités et des talents différents et uniques, qu’il soit en situation de handicap, étudiant en arts graphiques ou qu’il dirige la création artistique. Tous sont créatifs et travaillent sur le mode collectif. Le studio offre des prestations professionnelles en design graphique, toujours pleines de fraîcheur, d’esprit positif et de joie. Ces créations ont un impact social, puisqu’elles permettent l’inclusion sociale et professionnelle dans un métier lié à la création.

Contrairement aux dons classiques, le crowdfunding se base sur un esprit d’échange. Sweet Rebels propose en contrepartie des participations des «crowdfunders», une série d’objets dont le design a été créé par le studio.






 

AGEFI



...