Tension dans le Golfe: un pétrolier britannique "saisi"

Samedi, 20 juillet 2019

L'Iran a arraisonné deux pétroliers et retient l'un des deux. Cette "saisie" intervient peu après l'annonce que Washington a abattu un drone iranien.

La tension est encore montée d'un cran vendredi dans la région du Golfe où l'Iran dit avoir "confisqué" un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz après une polémique avec Washington à propos d'un drone "iranien" que les USA disent avoir abattu. Londres s'est dit pour sa part...

Le Japon critiqué par la Corée du Nord

Samedi, 20 juillet 2019

Les restrictions des importations en provenance de Séoul, mises en place début juillet, par le Japon sont vivement critiquées par la Corée du Nord.

La Corée du Nord a vivement critiqué vendredi le Japon après le durcissement des conditions de certaines exportations contre Séoul, sur fond de querelle diplomatique ancienne, accusant Tokyo de fragiliser la paix dans la péninsule coréenne. Le Japon "essaye de détruire le mouvement vers la paix dans la péninsule coréenne...

50 ans d'Apollo 11: un voyage vers la Lune mais aussi vers le Soleil

Samedi, 20 juillet 2019 // Angelika Jacobs

Le voyage sur la Lune dont on fête cette année les cinquante ans du vol Apollo 11 a aussi permis de mieux connaître le Soleil.

Avant le drapeau américain, un drapeau "suisse" a flotté sur la Lune dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969: la "voile solaire" développée par l'Université de Berne, qui visait à ramener des particules de vent solaire. Le voyage sur la Lune a aussi permis de mieux connaître le Soleil. Le temps était compté...

Crowdfunding pour handicapés à Nyon

jeudi, 22.09.2016

Le studio de design graphique Sweet Rebels à Nyon, s’est lancé le 1er septembre dans une campagne de financement participatif (crowdfunding sur le web) en collaboration avec la plateforme Fundeego en phase de lancement (fundeego.com).

L.P.

Yves Portenier qui a porté le projet avec Isabel Montserrat.

C’est une démarche courante pour de nombreuses start-up. Mais pas dans ce cas. Sur les huit personnes de l’équipe, quatre sont en situation d’handicap.

L’apprentie graphiste est une réfugiée politique kurde qui a été accueillie depuis cet été.

Le projet a démarré avec une phase pilote à Lavigny, fin septembre 2015. Deux professionnels, Yves Portenier et Isabel Montserrat encadraient alors une dizaine de personnes.

L’activité a débuté en mars et l’association Sweet Rebels a été constituée en mai. «Après plusieurs recherches de financement ou de subventions vaines, nous avons lancé cette campagne de crowdfunding pour financer le lancement et pour assurer la pérennité.

Nous avons démarré avec nos propres ressources, principalement, mais elles arrivent à épuisement. Ce projet novateur demande selon nos estimations, 2 à 3 ans d’activités pour arriver à un équilibre et une autonomie financière», explique Yves Portier.

Au sein de l’équipe créative, chacun apporte des capacités et des talents différents et uniques, qu’il soit en situation de handicap, étudiant en arts graphiques ou qu’il dirige la création artistique. Tous sont créatifs et travaillent sur le mode collectif. Le studio offre des prestations professionnelles en design graphique, toujours pleines de fraîcheur, d’esprit positif et de joie. Ces créations ont un impact social, puisqu’elles permettent l’inclusion sociale et professionnelle dans un métier lié à la création.

Contrairement aux dons classiques, le crowdfunding se base sur un esprit d’échange. Sweet Rebels propose en contrepartie des participations des «crowdfunders», une série d’objets dont le design a été créé par le studio.






 

AGEFI



...