Swiss renouvelle un contrat de services avec SR Technis

Jeudi, 21 mars 2019

La compagnie aérienne Swiss va encore recourir aux services de SR Technics pour les travaux de maintenance des roues et des freins et de sa flotte d'avions Airbus.

Le contrat renouvelé avec SR Technis porte sur une durée de cinq ans, indique jeudi le spécialiste bâlois de la maintenance aéronautique. Il inclut les appareils de la compagnie Edelweiss, filiale de Swiss.

Les travaux seront réalisés dans les ateliers zurichois de SR Technics, précise la société.
Ancienne...

Les patients seront mieux protégés contre les implants défectueux

Jeudi, 21 mars 2019

Le Parlement a finalisé jeudi son projet visant à renforcer les contrôles sur les dispositifs médicaux. Le National a renoncé à exiger une déclaration des liens d'intérêts.

Les patients seront mieux protégés contre les prothèses et les implants défectueux. Le Parlement a finalisé jeudi son projet visant à renforcer les contrôles sur les dispositifs médicaux. Le National a renoncé à exiger une déclaration des liens d'intérêts. Divers scandales impliquant des implants mammaires en...

L'indice genevois responsable du recul de la conjoncture en Suisse romande

Jeudi, 21 mars 2019

L'indice conjoncturel CREA pour la Romandie perd 0,5 point au 1er trimestre 2019. Il se stabilise par la suite au 2e trimestre en ne reculant plus que de 0,1 point.

L'indice conjoncturel CREA pour la Suisse romande perd 0,5 point au 1 er trimestre 2019, son écart de production par rapport à l'équilibre se réduisant à +0,5%. Il se stabilise cependant au 2e trimestre en ne reculant plus que de 0,1 point. Son écart par rapport à la valeur suisse devient un peu plus important au 2e trimestre,...

La réplique lausannoise et fidèle de l’Apple I

mardi, 22.09.2015

Il sera dévoilé au public le 26 septembre au Musée Bolo de Lausanne, dans le cadre de la Nuit des musées.

Pomme One: le boîtier en plexiglas permet aux amateurs d’admirer circuits et connexions. Une version avec un boîtier en bois est aussi prévue.

Les geeks du Musée Bolo à Lausanne ont relevé (et réussi) le défi: fabriquer une réplique en état de marche du premier ordinateur d’Apple, conçu dans les années 1970 par Steve Wozniak - l’histoire raconte que cela s’est passé dans un garage - et à l’origine du succès de l’entreprise à la pomme. De cette machine mythique, il ne reste dans le monde que quelques originaux qui s’échangent à prix d’or. Quelques répliques ont été fabriquées par des passionnés mais peu sont véritablement opérationnelles. L’idée a germé l’an dernier dans la tête des amis du Musée Bolo réunis, comme chaque mardi soir, autour de la restauration de machines de la collection. Le premier pas a consisté à réunir des fonds, et utiliser Internet allait de soi. L’opération de crowdfunding sur le site wemakeit.ch réussie, les amis sont passés aux choses sérieuses sans se douter de toutes les embûches qu’ils allaient devoir surmonter.

Car si la carte mère a été commandée aux États-Unis, il fallait fabriquer de toutes pièces un boîtier transparent, en plexiglas afin de pouvoir admirer composants et connexions. De même, un clavier reproduisant le clavier d’origine a été conçu avec des composants de l’époque, ainsi qu’une interface logicielle pour relier le cassettophone (d’époque lui aussi), périphérique permettant d’introduire les données. L’épreuve la plus délicate fut le débogage, pour corriger les erreurs d’assemblage, éliminer les composants défectueux et résoudre les problèmes d’alimentation. Des centaines d’heures de travail, des nuits blanches et des sueurs froides pour la poignée d’amis qui ont manié le fer à souder, ausculté leurs oscilloscopes et consulté les magazines américains de l’époque. Le résultat est à la hauteur de leurs attentes, Pomme One fonctionne et fera la joie de tous les fans d’Apple qui visiteront le Musée Bolo, le 26 septembre prochain, au cours de la Nuit des Musées de Lausanne et Pully. La réplique de cette machine mythique, dont une autre version est prévue avec boîtier en bois, constituera un des joyaux du Musée Bolo. Steve Wozniak en personne a exprimé son enthousiasme pour Pomme One. Il s’est d’ailleurs annoncé présent à l’événement, par vidéo interposée.n






 

AGEFI



...