Valcambi: le raffineur suisse passe en mains indiennes

lundi, 27.07.2015

Le raffineur de métaux précieux tessinois devient la propriété de Rajesh Exports (REL).

Nicolette de Joncaire

Michael Mesaric. CEO de Valcambi.

Le groupe américain Newmont Mining Corporation annonçait lundi avoir vendu la part de 60,64% qu’il détenait dans le transformateur d’or suisse Valcambi au groupe indien Rajesh Exports (REL) pour  119 millions de dollars. En parallèle, Rajesh Exports annonçait, pour sa part, avoir repris la totalité du capital de Valcambi pour 400 millions de dollars.
Fondé en 1961 par un groupe d’investisseurs suisses, Valcambi est la propriété de European Gold Refineries Holding SA (EGR) dont 60,64% appartenait à Newmont depuis 2004, date de la reprise des parts de Credit Suisse. Le reste du capital était en mains privées. EGR appartient désormais à Global Gold Refineries Ltd (GGR) dont le capital est propriété  de Rajesh Exports Limited (REL), une société cotée sur le marché de Bangalore (Inde) pour 5%,  et de REL Singapore, filiale de REL, pour 95%.


Entièrement dédié au raffinage des métaux précieux, Valcambi s’est étoffé pour devenir l’un des leaders mondiaux du raffinage d’or et d’argent. Avec 165 employés, une capacité de raffinage annuelle des métaux précieux de 2000 tonnes. Malgré les excellents résultats trimestriels publiés vendredi, Newmont Mining a vu son cours fléchir récemment. Dans le sillage de la chute de l’or, son action est tombée de près de 8% depuis le début de l’année avec une chute de plus de 30% sur les trois derniers mois. La vente de la participation dans Valcambi vise à renforcer le bilan de Newmont dans le cadre d’une stratégie de cession de la part de l’activité qui n’appartient pas à son cœur de métier, initiée en 2013. Newmont a déjà vendu 1,6 milliards de dollars d’actifs pour réduire son endettement, procéder à de nouveaux investissements et verser une partie du  capital excédentaire aux actionnaires. Le communiqué de Newmont Mining affirme que les deux sociétés continueront à travailler ensemble. Par le passé, près de 75% de l’or  transformé par Valcambi provenait des mines de Newmont.


Fondé en 1989 par Rajesh Mehta et son frère  Prashant, le nouveau propriétaire de Valcambi, Rajesh Exports, est le premier fabricant et exportateur de bijoux en or du marché indien et l’un des plus grands acheteurs direct d’or du monde. REL était déjà client de longue date du raffineur suisse. Rappelons que l’Inde est le plus grand consommateur d’or du monde avec une demande estimée aux environs de 900 tonnes par an.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...