Clariant: White Tale relève sa participation

mardi, 19.09.2017

Le fonds d'investissement américain White Tale relève sa participation dans le chimiste Clariant. Mais il reste toujours opposé à la fusion avec Hunstman.

Malgré son opposition, White Tale veut "travailler de manière constructive" avec Clariant. (Keystone)

Le fonds d'investissement américain White Tale a relevé sa participation dans le chimiste Clariant à 15,1%, contre 10,06% précédemment, et rejette toujours la fusion avec son homologue américain Huntsman.

Comme alternative, le véhicule d'investissement des sociétés Corvex et 40 North demande une cession des divisions Plastics et Coatings, dans une lettre adressée à la direction du groupe rhénan.

Dans leur missive, les deux co- directeurs des investissements (co-CIO) de 40North, David Millstone et David Winter, revendiquent détenir 50,1 millions de titres Clariant, faisant du fonds le premier actionnaire du groupe bâlois.

Le deux responsables "restent convaincus" que la fusion proposée avec Huntsman se fera "au détriment des actionnaires de Clariant, "détruisant la valeur" pour les actionnaires et "empêchant Clariant d'explorer de nombreuses alternatives", selon la lettre.

Sur les synergies visées de 400 millions de francs, 300 millions pourraient être réalisées par Clariant seul, moyennant "un solide programme d'optimisation" comprenant notamment la ventes des divisions Plastics et Coatings.

Malgré son opposition, White Tale s'est déclaré disposé à "travailler de manière constructive" avec Clariant. (awp)


 
 

 


...