L'économie romande devrait ralentir après une année 2018 faste

mercredi, 08.05.2019

L'économie romande a connu en 2018 sa meilleure année depuis 2010. Sa croissance s'est élevée à 2,9% et repose sur une large base. Les perspectives s'assombrissent toutefois.

La dynamique positive en Suisse romande va connaître un ralentissement en 2019 et 2020.(Pixabay)

Selon les indications fournies mercredi par l'Institut d'économie appliquée de l'Université de Lausanne (Crea), l'économie romande devrait ralentir après une année 2018 faste.

L'année dernière, les exportations ont atteint un niveau record, tout comme le secteur des services et les activités tournées vers le marché domestique. Autant de facteurs qui ont soutenu la croissance.

Cette dynamique positive en Suisse romande va connaître toutefois un ralentissement en 2019 et 2020, causé par notamment par le tassement de la croissance dans la zone euro et les tensions commerciales sino-américaines. Le Crea table ainsi sur une croissance du PIB romand de 1,2% pour cette année et de 1,7% pour la suivante.

A titre de comparaison, les prévisions pour l'ensemble de l'économie helvétique se situent à respectivement +1,1% et +1,7% selon le dernier pointage de mi-mars du Secrétariat à l'économie (Seco). En 2018, le PIB suisse a progressé de 2,5%.

Les secteurs qui s'adressent au marché domestique vont continuer à porter l'économie romande dans les mois qui viennent. Un coup de frein est cependant attendu du côté des activités manufacturières, avertit le communiqué.

Le PIB romand, dont il s'agit de la douzième édition, repose sur les calculs du Crea. Il est publié par les six banques cantonales romandes et le Forum des 100 du quotidien Le Temps.

Cette année, un coup de projecteur est mis sur les achats en ligne. Entre 2008 et 2018, les chiffres d'affaires ont reculé de 7,7% dans le commerce de détail dans les cantons romands en raison notamment de cette concurrence. Le tourisme d'achat et une baisse des prix des produits non-alimentaires sont également pointés du doigt.(awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...