Immobilier: Cologny est la commune la plus chère de Suisse

jeudi, 23.05.2019

Cologny est la commune la plus chère de Suisse en matière d'immobilier de luxe. Ce secteur a connu l'année dernière une forte poussée, qui risque cependant d'être entravée en 2019 par les turbulences macroéconomiques mondiales.

Le World Economic Forum à Cologny.

Cologny est la capitale suisse de l'immobilier de luxe. Elle est la commune la plus chère de Suisse en matière d'immobilier, mais son titre pourrait bien être terni par des turbulences macroéconomiques mondiales.

Les prix de l'immobilier haut de gamme ont atteint 35'000 francs le mètre carré dans la commune située aux bord du lac Léman, a indiqué UBS jeudi dans une étude. Les villes de Gstaad dans l'Oberland bernois et St Moritz dans la haute Engadine suivent juste derrière dans le classement.

Au bord du lac de Zurich, les prix dans ce segment sont quelque peu plus modérés avec des tarifs oscillant entre 20'000 et 30'000 francs par mètre carré.

A titre de comparaison, le prix du mètre carré d'une villa "normale" se situait en mai à environ 6333 francs en moyenne nationale, selon l'indice immobilier compilé par Immoscout24.

Nonobstant ces prix élevés, le segment de l'immobilier de luxe a affiché une solide progression des prix de 4% en 2018, la plus forte depuis 2013. Les tarifs ont bondi de 9% autour du lac Léman et de 7% sur les bords du lac de Zurich et en Suisse centrale. Seul le Tessin a enregistré un repli.

Hormis le taux de change, les aléas géopolitiques influencent la demande pour les villas haut de gamme, trois acheteurs sur quatre étant des étrangers. Le refroidissement conjoncturel mondial attendu cette année risque donc de réfréner les ardeurs acheteuses en 2019, a estimé UBS.(awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...