Les nouveaux leviers de création de valeur pour l’infrastructure

dimanche, 25.08.2019

Soutenue par des investissements stratégiques, l’innovation, facteur clé de valorisation, améliore la fonctionnalité des actifs d’infrastructure existants.

Mathias Burghardt*

Mathias Burghardt

Des tendances convergentes dessinent un nouveau paradigme dans l’infrastructure, plaçant les besoins des utilisateurs au cœur d’une transformation stratégique. La prédominance de la connectivité suscite l’émergence d’un nouveau modèle de scoring des infrastructures: l’infrastructure augmentée, articulée autour de cinq modèles d’interface client.

Intelligent: améliorer la performance pour ses utilisateurs

Une infrastructure intelligente a la capacité d’actualiser en permanence ses connaissances fonctionnelles de manière à améliorer l’efficacité de ses opérations et la satisfaction de ses clients, tant dans des situations normales que critiques. 

L’infrastructure augmentée a la capacité de prévenir les bogues, de maintenir la sécurité, d’améliorer la qualité et d’augmenter la productivité pour maximiser la performance de l’ensemble de ses opérations.

Par exemple, Ascendi, l’un des principaux opérateurs de routes à péage au Portugal, s’est récemment associé à une université locale et à des fournisseurs de systèmes d’information afin de créer SustIMS. SustIMS est un système de management intégré des infrastructures qui agit comme un jumeau numérique du réseau et permet à l’entreprise de suivre en temps réel les besoins des équipements en matière de maintenance. Le système combine un réseau de capteurs installés directement sur les routes, une plate-forme mobile pour tous les travailleurs sur le terrain et un outil de gestion et d’analyse en temps réel résultant en plus d’efficacité dans les travaux d’entretien et une sécurité accrue pour les usagers.

Ouvert: s’ouvrir sur l’extérieur

Une infrastructure ouverte a la capacité de créer et de fluidifier des liens avec les utilisateurs finaux, des tiers ou d’autres équipements d’infrastructure. Elle a la capacité de créer et de contrôler des points d’entrée et de sortie fournissent aux utilisateurs un accès approprié (plus rapide, plus visible, plus flexible ou moins coûteux) à ses services.

L’application mobile Waze en est un bon exemple. Son programme Connected Citizens est associé à plus de 500 partenaires publics du monde entier (villes, régions), leur permettant un monitoring en temps réel des conditions de circulation en vue de les aider à prendre des décisions en matière d’infrastructures fondées sur l’exploitation des données de circulation des utilisateurs. Concrètement, Rio de Janeiro s’y est associé en vue de créer une carte thermique des nids-de-poule basée sur 42 000 rapports et a identifié les zones où ils avaient le plus d’impact sur la circulation, permettant de prioriser les travaux de maintenance et rendre les routes plus sûres tout en maintenant la fluidité du trafic.

Prolifique: maximiser le potentiel d’utilisation et de monétisation

Une infrastructure prolifique a la capacité de se transformer en une plateforme de services offrant un vaste champ d’utilisation et présentant un potentiel de monétisation supplémentaire. Une telle infrastructure est capable d’optimiser l’expérience de l’utilisateur, venant compléter et enrichir sa fonction première en concevant et en maîtrisant des services complémentaires à valeur ajoutée pour ses clients.

L’apparition de la 5G en assurant la connectivité pour tout, partout dans le monde, ouvre la voie à de nouveaux usages et à de nouvelles interactions entre les consommateurs et la technologie. Davantage qu’une simple diminution de la latence, la 5G est considérée comme la base d’un monde hyperconnecté et comme un moyen de multiplier les usages et connexions possibles.

Résilient: résister aux chocs et aux changements

Une infrastructure résiliente a la capacité de prévenir et d’absorber les chocs économiques, technologiques, réglementaires et environnementaux potentiels ou les impacts à développement lent, de manière à assurer ainsi sa durabilité à long terme. Une telle infrastructure est capable de s’adapter à l’évolution de la demande en prenant en compte de nouveaux modèles d’utilisation.

Citons en exemple l’exploitant de parkings Indigo qui a transformé en 2017 1600 m2 de parking en espace alternatif de co-working, pour des événements et des expositions, palliant ainsi à une suroffre locale de parking. La résilience de l’infrastructure se révèle à travers la réponse qu’elle apporte aux nouveaux besoins locaux liés à la qualité de vie, au divertissement et un nouveau paradigme de travail.

Impactant: maîtriser les effets collatéraux

Les infrastructures exerçant un impact peuvent se fixer une mission plus large pour la communauté, en prenant en compte des facteurs environnementaux, sociétaux ou économiques. Elles sont capables d’exercer une influence positive ou de limiter leur impact négatif sur leur environnement. Des externalités positives peuvent aussi améliorer la désirabilité des infrastructures en créant de l’emploi. 

L’italienne 3New exploite des actifs d’énergie renouvelable dans les secteurs du solaire, de l’hydraulique et de la biomasse. Elle produit plus de 800 GWh d’énergie par an, soit l’équivalent de consommation de 1,1 million de personnes. Sa centrale de biomasse Agri TRE a créé 350 emplois dans sa région et a mis en place un cycle économique vertueux pour l’agriculture locale, les producteurs locaux fournissant matières premières et bois à cette dernière qui leur fournit de l’énergie verte en retour.

On le voit, globalement, à l’ère de l’infrastructure augmentée, l’innovation s’impose comme un facteur clé de valorisation. Soutenue par des investissements stratégiques, l’innovation améliore la fonctionnalité des actifs d’infrastructure existants et devient vecteur de création de valeur importante.

* Responsable de l’activité Infrastructure chez Ardian





 
 
 

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

Les start-up vaudoises élues meilleures de Suisse

Mercredi, 4 septembre 2019 // Matteo Ianni

Flyability et Lunaphore terminent respectivement à la première et deuxième place du classement des 100 meilleures start-up nationales. Le dernier succès romand au Swiss Start-up Award remontait à 2016. Parmi les dix premiers, Vaud est représenté quatre fois.

Chaque année depuis neuf ans, le classement des 100 start-up les plus prometteuses de Suisse...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...