Le bitcoin remonte à toute vitesse

mardi, 14.05.2019

Le bitcoin a franchi les 8000 dollars mardi. Cela représente une hausse de quelque 155% sur les cinq derniers mois pour la principale cryptomonnaie.

La perspective du lancement d'un produit future sur le bitcoin aux Etats-Unis serait à l'origine du regain d'intérêt pour la cryptomonnaie. (Pixabay)

Le bitcoin poursuit sa spectaculaire remontée. Après être retombée autour des 3100 dollars le 10 décembre, alors qu'elle avait frôlé 20'000 dollars douze mois plus tôt, la principale cryptomonnaie a franchi les 8000 dollars mardi.

Cela représente une hausse de quelque 155% sur les cinq derniers mois, une volatilité exceptionnelle pour un actif désormais largement traité. Un bond de 1000 dollars environ a été enregistré sur la seule journée de lundi. La devise numérique s'affichait en début d'après-midi mardi à 8140 dollars.

La perspective du lancement d'un produit future sur le bitcoin aux Etats-Unis serait à l'origine de ce regain d'intérêt, estiment les spécialistes. La Bourse sur les futures Bakkt avait annoncé lundi soir le lancement d'un test pilote à cet effet durant le mois de juillet.

D'autres initiés ont observé une forte demande en provenance d'Asie. Des investisseurs chinois auraient ainsi trouvé dans le bitcoin un moyen de se prémunir contre la dévaluation de la monnaie nationale, relève les analystes de CMC Markets. "Il semble que toutes les digues s'apprêtent désormais à céder", écrit de son côté Emden Research. "Une (nouvelle) vague d'euphorie se fait sentir parmi les investisseurs, qui repose sur l'espoir."

Tant que celui-ci demeure, le seuil des 9000 dollars pourrait vite être atteint, mais l'équilibre est précaire, précise la note. Le passé a démontré que la prudence restait de mise et que tout pouvait aller très vite avec les devises numériques, dans un sens comme dans l'autre.

Argent frais

"Le bitcoin paraît bénéficier de l'instabilité des marchés boursiers, malmenés par la joute verbale entre Donald Trump et la Chine. Si cette dynamique se reproduit, il se pourrait que le bitcoin devienne une valeur refuge, même s'il n'a pas des mêmes fondamentaux que l'or ou le franc suisse", a déclaré à AWP Vincent Trouche, fondateur et directeur de la start-up Tokenestate à Genève.

Cofondateur de Verum Capital, Jonathan Llamas fait le lien avec le "consensus" favorable à l'industrie de la blockchain en général, qui sous-tend les cryptomonnaies. Et plus spécifiquement, "les rumeurs et les nouvelles faisant état de l'acceptation de cryptomonnaies de la part d'acteurs majeurs comme Whole Foods, Starbucks ou Ebay pourrait avoir contribué à l'envolée. Un effet boule de neige s'observe."

Pour Patrick Heusser, de Crypto Broker, le fait que la plateforme de négoce Bitfinex ait pu récemment récolter un milliard de dollars d'argent frais en un temps record est de nature à rassurer la cryptosphère.

L'enjeu désormais pour les investisseurs et spéculateurs sera le franchissement des 10'000 dollars, seuil psychologique important comme celui des 20'000. Ce dernier seuil n'avait juste pas pu être dépassé. Statistiquement, les probabilités jouent en faveur d'un développement durable lorsqu'un palier marquant (chiffre rond) est franchi. A l'inverse, un échec entraîne souvent un net repli. (ats)

 

 





 
 
 

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

Les start-up vaudoises élues meilleures de Suisse

Mercredi, 4 septembre 2019 // Matteo Ianni

Flyability et Lunaphore terminent respectivement à la première et deuxième place du classement des 100 meilleures start-up nationales. Le dernier succès romand au Swiss Start-up Award remontait à 2016. Parmi les dix premiers, Vaud est représenté quatre fois.

Chaque année depuis neuf ans, le classement des 100 start-up les plus prometteuses de Suisse...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...