Le bitcoin souffre de la scission autour du bitcoin cash

lundi, 19.11.2018

La principale monnaie numérique a chuté au plus bas depuis un an à la suite de la création de deux nouvelles monnaies dérivées du bitcoin cash.

Le bitcoin est entré dans une phase de fortes turbulences. (Keystone)

Le bitcoin continuait sa chute lundi, tombant sous 5200 dollars, un plus bas depuis plus d'un an. Cette nouvelle dépréciation - de plus de 5% en milieu de journée - s'inscrivait dans le cadre de la scission intervenue la semaine dernière au sein de la communauté crypto, avec la création de deux nouvelles monnaies dérivées du bitcoin cash, "petit frère" du bitcoin.

>> Lire aussi: La cryptomonnaie Bitcoin continue de payer le prix fort d’une guerre à mort virtuelle

Dans une ascension vertigineuse, le bitcoin avait frôlé les 20'000 dollars le 17 décembre dernier, avant d'entamer une chute brutale. La principale monnaie numérique est entrée dans une phase de fortes turbulences, accentuée, selon les experts, par l'apparition la semaine dernière du bitcoin ABC et du bitcoin BV. Ces nouveaux venus sont le résultat d'un "hard fork", à savoir d'une séparation, qui survient lorsque la communauté d'une cryptomonnaie ne parvient pas à s'accorder sur des modifications techniques.

Dans ce cas, la blockchain, le registre public regroupant l'historique des transactions, est dupliquée et les participants peuvent opter librement pour l'une ou pour l'autre. La scission est intervenue récemment au sein de la famille du bitcoin cash, quatrième cryptomonnaie en importance, avec une capitalisation de 6,3 milliards de dollars, qui a perdu un tiers de sa valeur sur les sept derniers jours.

Il est encore trop tôt pour dire lequel du bitcoin ABC ou du bitcoin SV parviendra à s'imposer. En attendant, après être monté début novembre à près de 650 dollars, le bitcoin cash a chuté jusqu'à 360 dollars lundi. La scission qui l'a affecté, par effet boule de neige, touche toutes les cryptomonnaies et pourrait bien être le signal d'une nouvelle vague de ventes, estime ainsi Julien Hawle, de la Bank Frick, interrogé par AWP.

"Les parties en opposition, afin de réduire leurs frais de minage élevés, pourraient être contraintes de vendre leurs bitcoins afin de constituer des réserves de guerre", dit-il, contribuant à faire chuter le cours de la principale cryptomonnaie aussi longtemps que l'issue de la bataille autour du bitcoin cash n'est pas décidée. (awp)





 
 
 

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

Les start-up vaudoises élues meilleures de Suisse

Mercredi, 4 septembre 2019 // Matteo Ianni

Flyability et Lunaphore terminent respectivement à la première et deuxième place du classement des 100 meilleures start-up nationales. Le dernier succès romand au Swiss Start-up Award remontait à 2016. Parmi les dix premiers, Vaud est représenté quatre fois.

Chaque année depuis neuf ans, le classement des 100 start-up les plus prometteuses de Suisse...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...