Tableau de bord de la pandémie de Covid-19 

Nombre de nouveaux cas par jour, par semaine, depuis le début de la pandémie, taux de positivité des tests, état des quarantaines. Il peut être difficile de se retrouver dans le flot d’informations délivré chaque jour par les autorités suisses. 

Pour aider ses lecteurs, L’Agefi lance un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui met en perspective les différentes dimensions de la pandémie. Une sélection de graphiques et de chiffres clés contextualisera les données pour leur permettre de prendre du recul, d’évaluer de manière pertinente la situation du pays face à la crise du coronavirus, et d’agir en conséquence.

Car, mesurer l’impact d’une pandémie en se basant uniquement sur une seule variante, comme le nombre de nouveaux cas quotidien par exemple, peut aboutir à une vision biaisée de la crise. Dernier exemple en date : les 1172 nouveaux cas enregistrés ce jeudi 8 octobre. Le chiffre s’apparente aux taux atteints fin mars-début avril au plus fort de la pandémie, mais c’est oublier que la Suisse n’a jamais autant effectué de tests que cette semaine ou que le nombre d’hospitalisations et de décès est en baisse.(MH)

>>Découvrez également notre dossier spécial sur les actualités liées au coronavirus.  

Au cours de la semaine 42, 127 065 tests PCR ont été effectués. Par rapport à la semaine précédente, cela représente une augmentation de 40 %. La proportion de tests positifs a passé de 10,2 % à 15,5 %. Dans tous les cantons, le nombre de tests positifs était de plus de 7 %. Durant la semaine 42, un total de 19 478 nouveaux cas confirmés en laboratoire a été enregistré, contre 8749 la semaine précédente. Ainsi, le nombre de cas en semaine 42 a de nouveau plus que doublé par rapport à la semaine 41. Les chiffres actuels ne sont comparables à ceux recensés avant la fin avril que de manière limitée, car la stratégie de test a changé. Jusqu’à la fin avril, seules étaient testées les personnes qui présentaient des symptômes avec risque accru d’infection et de complication. Hospitalisations : à ce jour, 342 nouvelles hospitalisations en lien avec un COVID-19 confirmé en laboratoire ont été déclarées durant la semaine 42. Par rapport à la semaine précédente, le nombre d’hospitalisations a donc presque doublé. Décès : durant la semaine 42, 33 décès en lien avec le COVID-19 confirmé en laboratoire ont été enregistrés jusqu’ici ; ils se répartissent entre 11 cantons. Par rapport à la semaine précédente, le nombre de décès a donc doublé.

Maladies préexistantes et décès

Maladies préexistantes en cas de décès en lien avec le Covid-19. (cliquer pour agrandir)

57 lits sur 1500 sont occupés par des patients Covid-19

Évolution temporelle de l’occupation des lits dans les unités de soins intensifs par type de patient.(cliquer pour agrandir)

Record de quarantaines par contact depuis le début de la pandémie

Evolution du nombre de cas Covid-19 en isolement, de contacts en quarantaine, ainsi que de personnes en quarantaine en provenance de pays à risque. (cliquer pour agrandir)
...