Swisscom: l'annulation de la 5G à Locarno sans incidence sur les objectifs

lundi, 15.07.2019

Malgré une l'annulation de l'inauguration de la 5G à l'occasion du Festival du film de Locarno, Swisscom maintient son objectif de couvrir 90% de la population suisse avec la 5G d'ici la fin de l'année.

Swisscom insiste sur les contraintes du calendrier pour justifier l'annulation de l'inauguration de la 5G à Locarno.(Keystone)

Le renoncement par Swisscom de l'activation de relais 5G prévue au Festival du film de Locarno est à mettre sur le compte de problèmes de calendrier, et non, comme l'ont laissé entendre certains médias tessinois, des pressions d'opposants à la nouvelle technologie. Il ne remet pas en cause l'objectif de couverture annoncé au printemps.

"La raison principale est le calendrier très serré de la mise en service", a indiqué lundi un porte-parole de l'opérateur historique. "Nous ne nous attendions pas à ce que la ville de Locarno publie le permis de construire", a-t-il poursuivi.

La veille du week-end, le site tio.ch avait révélé que Swisscom renonçait à son projet d'inauguration de la 5G au sud des Alpes prévue en grande pompe à l'occasion du Festival international du film, qui se déroulera sur les rives du lac Majeur du 7 au 17 août.

Le portail d'information tessinois rappelle qu'un mouvement d'opposition local (Stop 5G) avait, dans une lettre ouverte adressée au maire de Locarno et à l'organisateur du festival relayée par les médias locaux, qualifié ce lancement "d'expérience en temps réel sur les cinéphiles, mais surtout sur les citoyens, qui toute l'année se transforment en cobayes humains".

De son côté, le géant bleu insiste sur les contraintes du calendrier. "Nous avons reçu le permis il y a une dizaine de jours", insiste le porte-parole, soulignant que le temps restant était "trop court pour activer l'antenne dans de bonnes conditions".

Selon lui, il n'y a pour l'heure pas d'autre cas similaire. "Nous maintenons notre objectif de couvrir 90% de la population suisse avec la 5G d'ici la fin de l'année", a-t-il conclu.(awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...