Nouvelle offre de communication visuelle pour l'immobilier

lundi, 17.07.2017

IMAGIMMO. La start-up met sa passion de l’image au service du réseau immobilier à Genève et dope l’image des biens. Un grand nombre d'objets en vente ou location manquent encore d’illustration.

Elsa Floret

Anna Thadani Kana (12 ans d’expérience dans le luxe) et Blanca Cabrera Ilardi (15 ans d’expérience dans la mode).

Une proportion importante des biens immobiliers, en vente et en location, ne sont pas illustrés sur le site des agences immobilières. Or les clients passent plus de 60% de leur temps à visionner les photos, qui constituent la première information qu’ils recherchent, avant même de lire le descriptif. Les photos peuvent engendrer le coup de cœur ou l’envie de visiter un bien.

Fort de ce constat, IMAGIMMO, start-up spécialisée dans la photographie immobilière, pour agences et particuliers souhaitant offrir la meilleure visibilité à leurs biens à vendre ou à louer (immeubles, maisons, appartements, bureaux, locaux commerciaux), est née à Genève.
Les co-fondatrices, Anna Thadani Kana (12 ans d’expérience dans le luxe) et Blanca Cabrera Ilardi (15 ans d’expérience dans la mode), expliquent à L’Agefi leur démarche. 
Créée en janvier 2016, IMAGIMMO travaille déjà avec plusieurs agences immobilières de la place.

 
Comment est née l’idée d’IMAGIMMO?

ATK: Dans mon cas, dans le cadre d'une location d’un bien immobilier familial à Genève, j'avais constaté que les photos illustrant ce bien sur le site des trois agences mandatées étaient contre-productives. Elles ne valorisaient pas le bien et sa magnifique vue sur le lac. L'appartement ne se louait pas. Jai donc fourni aux agences mes propres photos. Le bien s’est loué rapidement, suite à la mise en ligne des photos, qui ont engendré beaucoup plus de visites. 

BCI: En ce qui me concerne, lorsque j’étais à la recherche d’une maison, j’ai constaté un manque considérable d’information visuelle. J’avais de la peine à trouver mon coup de cœur au vu du manque de photos publiées dans les annonces. En travaillant à 100%, je manquais de temps pour aller visiter des maisons pour lesquelles j’avais peu d’information et je suis certainement passée à côté de quelques unes. 

En échangeant sur nos expériences, nous avons décidé de créer un service qui contribuerait à l’évolution de l’image valorisante des biens, de l’image des agences immobilières et à faciliter la recherche du client. 

Quelle est votre méthodologie de travail?

Chacune est équipée du même appareil photo. Nous travaillons de la même manière. Nous prenons le temps d’analyser le bien, afin d’en tirer les meilleurs images. In fine, parmi les photos prises, nous sélectionnons le nombre idéal d’images correspondant au bien et veillons à rester le plus réaliste possible dans sa mise en valeur. L’endroit doit être impeccablement rangé. Il s’agit de raconter une histoire. De valoriser les vues extérieures. De donner une impression bucolique pour un jardin. De mettre en valeur une fontaine, si elle existe. La valeur ajoutée de notre travail est véritablement une démarche réfléchie, qui valorise le bien et qui incite l’acheteur/le prospect à la visite. 


Comment fonctionne votre tandem?

La plupart du temps, nous travaillons ensemble, surtout lorsque le bien est occupé. L’une arrange, épure les lieux, lorsque l’autre prend les photos et nous échangeons les rôles pour chaque mission. Nous nous conseillons mutuellement. Nous partageons le même sens de l’esthétisme, étant issues du milieu du luxe pour l’une et de la mode, pour l’autre. Et surtout, nous vivons une passion commune pour la photographie! D’où notre slogan: «une image vaut mille mots.»

Avez-vous des demandes pour des vues aériennes à 360 degrés?

Nous n’avons pas de demandes actuellement. Si besoin, nous serions en mesure de délivrer des photos par drone. Mais ce n’est pas d’actualité.

Quel est votre mode de rémunération?

Nous proposons différentes formules adaptées aux besoins des agences. Nos contrats sont signés en fonction d’un volume sur l’année ou d’un forfait par mois. Nous proposons également un tarif par bien pour les particuliers. Nos délais de livraison des photographies prennent habituellement entre un et trois jours maximum. Depuis notre création en janvier 2016, nous constatons la mutation du marché immobilier. La Suisse semble rattraper son retard, en comparaison internationale. Les Etats-Unis et la Norvège, notamment, sont très en avance dans la photographie immobilière.

Quelles sont les régies, qui vous ont fait confiance?

Nous travaillons pour Aeschmid, Cleareight, FM Management, Grange, Régie du Rhône, entre autres.


 



 



...