samedi 20 décembre 2014 // 18:12

Secret bancaire: les banquiers "pourront s'adapter" aux changements

dimanche, 21.04.2013

Les banquiers suisses prêts à s'adapter

Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers (ASB), ne veut plus s'opposer à l'échange automatique d'informations en matière d'évasion fiscale. Si ce principe devient un standard, "nous pourrons nous adapter", estime-t-il.

L'ASB n'acceptera l'échange automatique d'informations que si les choses changent vraiment globalement, au moins au niveau de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). L'OCDE est la meilleure plate-forme, selon M. Odier. La Suisse doit y être représentée par les meilleurs pour participer à l'élaboration du standard.

La Suisse doit aussi anticiper le dialogue avec l'Europe, poursuit le banquier genevois dans une interview à la "NZZ am Sonntag". "Nous ne pouvons pas attendre qu'on vienne à nous". La discussion devra principalement porter sur les avoirs anciens et l'élargissement de la fiscalité de l'épargne.

Pour la problématique des avoirs non déclarés, Patrick Odier voit l'impôt libératoire comme la meilleure solution, notamment en garantissant l'impunité en cas de dénonciation spontanée. Pour l'ASB, il est important que les clients, qui n'ont pas enfreint le droit suisse, "ne se retrouvent pas à la rue sans protection".

Dès que les comptes non déclarés seront assainis, on pourra plus ouvertement discuter des règles à venir. A terme, il ne pense pas que le le secret bancaire disparaîtra. "Nous devons mettre au point un secret bancaire qui garantisse la confiance et qui ne pourra pas être abusé à des fins illégales".

La semaine dernière, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Eveline Widmer-Schlumpf s'étaient opposés au principe de l'échange automatique d'informations en matière d'évasion fiscale pour contrer les velléités de l'UE. Mais les Etats du G20 ont "exhorté" vendredi à Washington la communauté internationale à faire de l'échange automatique d'informations le nouveau "standard" international de la lutte contre l'évasion fiscale.

Agrandir page UNE

agefi_2014-12-19_ven_01
 


LOGIN ABONNÉS

 
 

LES AVANTAGES DE L'ESPACE ABONNÉS

Lecture intégrale
- de l'édition du jour
- des neuf éditions précédentes

Trois éditions à tester
27 mars 2014
7 mai 2014
2 juin 2014

Accès aux archives

pour s'abonner 


Sponsorisé par


 
Publications Agefi