dimanche 21 décembre 2014 // 16:47

La démultiplication de la clientèle

mardi, 16.04.2013

Ecowizz. La start-up commercialise sa solution d’économie d’énergie dans toute l’Europe. Les partenariats sont nécessaires à la croissance.

Damien grosfort

Les prises intelligentes Ecowizz sont désormais disponibles sur le marché français et belge, via le site achatnature.com. Permettant aux entreprises et aux clients privés de réduire d’environ 15% leur consommation d’énergie, les produits 100% suisses sont présents dans plus de 6000 foyers en Europe. Produit phare de l’entreprise valaisanne Geroco, active dans la domotique appliquée à l’énergie, Ecowizz est devenue une entité à part entière. Combinant une plateforme web et mobile avec des appareils intelligents, la solution innovante permet de mesurer et contrôler la consommation électrique des appareils énergivores en temps réel.

Co-créée en 2009 par l’électronicien Michael Dupertuis, actuel CEO, la start-up devrait concentrer ses efforts en 2013 sur son internationalisation, en particulier en multipliant les partenariats avec des acteurs stratégiques de l’énergie dans les marchés visés.

L’entreprise d’une dizaine de collaborateurs, basée à Martigny et Chéseaux-sur-Lausanne, est présente sur trois segments: les clients privés, les entreprises et les distributeurs d’énergie.

La clientèle individuelle, qui représente 20% des revenus annuels (près d’un million de francs en 2012, ndlr), est présente en Suisse romande et alémanique, mais aussi en Allemagne, France et Belgique. Les utilisateurs peuvent acheter en ligne le produit Ecowizz, soit le package comprenant prises, clé USB et logiciel, proposé sur les plateformes web à 249 francs.

La clientèle professionnelle compte près de 200 entreprises suisses. Ecowizz leur propose non pas un produit, mais un service: un audit détaillé de leur consommation d’énergie. Michael Dupertuis explique: «Grâce à notre solution, nous permettons à nos clients de réduire considérablement leur facture d’électricité. Notre commission varie en fonction de la performance réalisée, soit entre 40% et 50% du montant annuel économisé.» Cette prestation, lancée récemment, est de plus en plus recherchée et représente 10% des revenus d’Ecowizz.

Quant aux distributeurs d’énergie, ils représentent 70% des revenus de la start-up. Reposant sur un partenariat conclu fin 2011 avec les SIG, Romande Energie et d’autres acteurs suisses du domaine, l’accord prévoit l’utilisation de la solution d’Ecowizz en marque blanche par les importants groupes suisses de la distribution. Souhaitant aussi se positionner sur d’autres marchés porteurs comme la Suisse alémanique, la Scandinavie, l’Allemagne et l’Angleterre, la start-up prévoit de s’y associer avec des entreprises stratégiques, actives dans la fabrication de matériel, tel Green Energy Options au Royaume-Uni. «Ces partenaires sont le complément idéal à notre infrastructure et à notre solution, qui se gère désormais depuis le web et les smartphones» précise Michael Dupertuis. Que ce soit en Suisse ou à l’étranger, la commercialisation s’effectue par la voie des licences, Ecowizz percevant aussi des royalties en fonction du nombre d’utilisateurs.

Alors que son capital de départ était de 100.000 francs, constitué par ses trois créateurs et l’entreprise Arlo Communication (active dans le conseil énergétique pour les industries), Ecowizz a depuis bouclé avec succès deux levées de fonds, pour un montant total de près de deux millions de francs. Les créateurs demeurent actionnaires majoritaires, les autres investisseurs étant uniquement des business angels.

Si les concurrents directs de la start-up sont inexistants en Suisse, ils sont en revanche présents sur de nombreux marchés stratégiques: Ijenko en France, Opower aux Etats-Unis et GreenWave au Danemark offrent le même type de solution et visent la même clientèle. Comment se démarquer alors de cette concurrence de plus en vive et incarnée par l’arrivée récente de multiples start-up européennes? «Notre force est notre capacité à traiter les informations recueillies et à les rendre accessible sur Internet et sur les mobiles. Le développement de notre solution facilite la compréhension de l’utilisateur» répond Michael Dupertuis. Axée en priorité sur les partenariats à l’étranger et la clientèle d’entreprises, Ecowizz souhaite passer de 3000 utilisateurs actuels sur ce segment à 30.000 d’ici à fin 2014.

agefi_2013-04-16_mar_07
 


LOGIN ABONNÉS

 
 

LES AVANTAGES DE L'ESPACE ABONNÉS

Lecture intégrale
- de l'édition du jour
- des neuf éditions précédentes

Trois éditions à tester
27 mars 2014
7 mai 2014
2 juin 2014

Accès aux archives

pour s'abonner 


AGENDA

Pas d'article dans la liste.

Sponsorisé par


 
Publications Agefi