Rajna Gibson Brandon du GFRI sur l'honnêteté

JEUDI, 16 AVRIL 2015

La littérature économique tend à supposer que l'homo economicus ne se comporte qu'en fonction de la maximisation de la valeur d'utilité et donc d'un intérêt matériel purement égoïste. Mais quelle est réellement la propension des individus à l'honnêteté et en quoi les normes sociales influent-elles sur leurs comportements? C'est l'objet d'une étude du Geneva Finance Research Institute de l'Université de Genève sur les fondements moraux des décisions économiques, signée par Rajna Gibson, Carmen Tanner, et Alexander Wagner.

Interview de Rajna Gibson Brandon, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Vincent Juvyns de J.P. Morgan AM sur la zone euro

MARDI, 10 FÉVRIER 2015

La zone euro réserve beaucoup de surprises. Les pires sont largement publicisées mais il en est d'excellentes. Vincent Juvyns de J.P. Morgan Asset Management sur les perspectives européennes.  

Interview de Vincent Juvyns, JP Morgan Asset Management, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Michel Girardin sur le taux de change réel entre franc suisse et euro

LUNDI, 09 FÉVRIER 2015

La décision prise par la BNS d'abandonner l'arrimage du franc suisse à l'euro a levé de multiples questions. Michel Girardin, professeur en macroéconomie à l’Université de Genève, revient sur la valeur réelle du taux de change entre les deux devises.

Interview de Michel Girardin, Université de Genève, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Eric Vanraes d'EI Sturdza sur les allocations d'actifs

MERCREDI, 28 JANVIER 2015

A nouveau contexte, nouvelles approches. En observant les courbes de taux et de rendement des obligations américaines et allemandes, Eric Vanraes, responsable des taux chez E.I. Sturdza, en a conclu qu'une révision complète des allocations était à l'ordre du jour.

Interview d'Eric Vanraes, EI Sturdza Investment Funds, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

John Ruggie et Klaus Leisinger sur les droits de l'homme et la Suisse

LUNDI, 26 JANVIER 2015

John Ruggie, ancien rapporteur spécial du Conseil des Droits de l'homme et auteur des principes directeurs sur le respect par les entreprises des droits de l'homme, rencontre Klaus Leisinger, ancien président du conseil de la Fondation Novartis et membre du conseil de la Fondation Guilé, lors de la conférence "Droits de l’homme «sans frontières»: risques et enjeux pour les entreprises suisses" organisée par la Fondation Guilé au Graduate Institute. La Suisse peut-elle et doit-elle prendre un rôle de leader dans le domaine de l'application des principes directeurs? 

Interview de Johne Ruggie, Harvard Kennedy School et Klaus Leisinger, Global Value Alliance, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Les prédictions non outrageuses de Steen Jakobsen

MERCREDI, 14 JANVIER 2015

L'économie allemande s'affaiblit, les salaires marquent une baisse inattendue aux Etats-Unis, l'offre et la demande de pétrole ne se rééquilibreront pas avant la fin de l'année. Les prévisions de Steen Jakobsen ne sont pas outrageuses mais elles ne sont guère optimistes.

Interview de Steen Jakobsen, Saxo Bank, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

François Savary de la banque Reyl sur 2015

JEUDI, 8 JANVIER 2015

Guerre des devises, chute du prix de l'énergie, sanctions russes et aujourd'hui renouveau des tensions dans la zone euro, autant de raisons de se montrer prudent nous explique François Savary responsable des investissements à la banque Rey. Il reste toutefois optimiste.

Interview de François Savary, Banque Reyl, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

OpenBusinessFondation - Pierre Chappaz

DÉCEMBRE 2014

Sans détour Pierre Chappaz nous raconte son parcours et ses engagements. De la création de Kelkoo, revendu par la suite à Yahoo! jusqu’à la gestion de Teads aujourd’hui. Passionné de nature, de montagne et d’escalade cet entretien permet de découvrir cet entrepreneur engagé. 


Entretien avec Paul Dubrule, co-fondateur du groupe hôtelier Accor - Novembre 2014.
Voir la vidéo


Réalisation et production: Open Business Foundation

Reto Bodmer sur l'exploration en Mongolie

11 NOVEMBRE 2014

L'exploration de ressources minières dans les vastes étendues mongoles peut se révéler extrêmement couteux. Bodmer Capital Group utilise des techniques sophistiquées de relevés aériens, développées par l'armée américaine pour le repérage des sous-marins nucléaires, et aujourd'hui appliquées dans la prospection minière. Elles permettent de localiser davantage de gisements et beaucoup plus rapidement que les méthodes classiques de forage,  réduisant significativement les coûts d'exploration.

Interview de Reto Bodmer, Bodmer Capital Group, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Marie Owens Thomsen du Credit Agricole sur les indicateurs américains

2 OCTOBRE 2014

La reprise aux Etats-Unis est sensible et il s'agit sans aucun doute de l'économie la plus dynamique au sein des pays développés. Marie Owens Thomsen, chef-économiste au Crédit Agricole Private Banking en Suisse estime toutefois qu'il faut rester attentif à une perception basée sur des chiffres et des indicateurs qui n'ont pas nécessairement la même signification d'un environnement à l'autre et peuvent biaiser le discernement.

Interview de Marie Owens Thomsen accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Léon Cornelissen sur la chute du pétrole

25 NOVEMBRE 2014

Le Brent a chuté de 31% depuis mai. Le WTI de 27%. Les regards sont fixés sur la réunion de l'OPEP. Léon Cornelissen économiste en chef chez Robeco examine l'impact de cette chute sur les états exportateurs mais aussi sur le marché du High Yield.

Interview de Léon Cornelissen,Robeco, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Eric Vanraes de EI Sturdza Investment Funds sur la politique monétaire américaine

27 OCTOBRE 2014

Le tapering devrait se terminer et la politique monétaire américaine se normaliser. Pourtant, John Williams, gouverneur de la Fed de San Francisco faisait récemment allusion à un QE4. Peur de la contamination de la déflation européenne, indicateurs plus médiocres que prévus? Eric Vanraes, responsable de la gestion de taux chez EI Sturdza Investment Funds, est sceptique sur un retour à la normale.

Interview d'Eric Vanraes accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Alexis Roussel sur le Swiss Bitcoin Exchange

18 SEPTEMBRE 2014

Alexis Roussel est le CEO fondateur de la première plateforme de négoce de bitcoin en Suisse : le Swiss Bitcoin Exchange (SBEX). Lancé officiellement en juin 2014, les SBEX est assujetti à l'autorégulation, à travers son affiliation à l'ARIF (l'Association romande des intermédiaires financiers). Lire la suite

18.09.2014: interview d'Alexis Roussel, CEO de SBEX, accordé à Majorie Théry (Agefi) durant le salon Invest 2014, production Dukascopy TV

Eric Hoesli sur l'Ukraine

18 SEPTEMBRE 2014

La vérité est toujours la première victime d'une guerre mais cette faille se retrouve généralement dans les pays directement impliqués. Que cette attitude de presse en guerre soit ainsi adoptée dans nos médias est préoccupant. Eric Hoesli, grand spécialiste de la Russie et notamment de la problématique du Caucase, constate avec atterrement les biais de l'information que dispensent les médias tant suisses qu'étrangers sur la guerre civile en Ukraine et s'exprimait sur ce sujet à la conférence Invest'14.

Interview d'Eric Hoesli, professeur à l'EPFL, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) durant le salon Invest 2014, production Dukascopy TV

Alain Chouet sur l'Etat Islamique

17 SEPTEMBRE 2014

L'Etat Islamique (EI) est partiellement né de la «débaassification» de la société irakienne. Avec pour conséquence le départ de la quasi-totalité des officiers de l’armée irakienne et des fonctionnaires, remplacés par des chiites. Exclus des emplois publics, ils ont rejoint les islamistes et ont apporté à l'EI les techniques militaires et administratives qui lui faisaient défaut. Alain Chouet expliquait à Invest'14 qu'au-delà des frappes américaines, l'assèchement des financements de l'EI menace sa survie.

Interview d'Alain Chouet, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) durant le salon Invest 2014, production Dukascopy TVAgefi Live

Lilian Co de EI Sturdza Investment sur la Chine

10 SEPTEMBRE 2014

La croissance chinoise s'est ralentie mais l'indice des directeurs d'achat se reprend. Entre grandes réformes, sous-valorisation des actions et arbitrages entre Shanghai et Hong Kong, Lilian Co, gérante du Strategic China Panda Fund chez EI Sturdza examine les perspectives des marchés actions chinois.

Interview de Lilian Co, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Samy Chaar sur le dilemme des investisseurs

1ER SEPTEMBRE 2014

Dans un climat de taux d'intérêt faibles et de survalorisation potentielle des actions, Samy Chaar, responsable de la stratégie d'investissement des clients privés à la banque Lombard Odier, résume le dilemme des investisseurs.

Interview de interview de Samy Chaar, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Simon Collins de Trafigura sur les métaux

25 AOÛT 2014

L'intérêt des investisseurs pour les métaux est en hausse. La volatilité également. Le cuivre ne fait plus les gros titres mais le nickel, le zinc, le platine et le palladium l'y ont remplacé. Simon Collins, directeur des métaux et minerais chez Trafigura, répond aux interrogations sur la dynamique actuelle de l’offre et de la demande des principaux métaux.

Interview de Simon Collins, Trafigura, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

François Savary de la banque Reyl sur 2014

Juin est un moment propice aux bilans annuels. François Savary, CIO de la banque Reyl fait le point sur le contexte économique et celui des marchés en 2014 pour lesquels il envisage la continuité du scénario de transition déjà observé en 2013.

19 juin 2014: interview de François Savary, Banque Reyl, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Michel Girardin de l'Université de Genève sur croissance et performance

Pas un commentaire d'analyste financier sans référence à la croissance. Pourtant santé économique et performance des marchés ne sont que lointaines parentes. Si croissance était synonyme performance, un portefeuille d'actions chinoises aurait nettement surperformé son équivalent aux Etats-Unis.

09 juin 2014: interview de Michel Girardin, Université de Genève, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Edward Karr sur FATCA

Le dossier FATCA évolue aux Etats-Unis. James Bopp, membre du barreau expert de la Constitution américaine, monte un dossier pour attaquer la loi. Elle violerait la Constitution sur l'article 2 selon lequel tout traité conclu avec une puissance étrangère doit être ratifié par le Sénat. Mais également sur les 4e et 8e amendements.

24 mai 2014: interview de Edward Karr, American International Club of Geneva, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Joe Bannister de la MFSA sur le centre financier de Malte

Le Global Competitiveness Index 2012-2013 du WEF classait Malte en 15e position sur 144 pays en matière de développement du marché financier.  Le Professeur Joe Bannister, président de la Malta Financial Services Authority (MFSA), commente l'importante croissance de la place financière de Malte et en explique les fondements.

9 mai 2014: interview de Joe Bannister, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Sherene Ban de JP Morgan AM sur le marché asiatique

Les perdants d'hier sont les gagnants d'aujourd'hui. A la chute spectaculaire des valeurs sud-asiatiques en 2013 succède une remontée tout aussi singulière. Les marchés actions indien et indonésien sont les plus performants depuis le début de l'année. A près de 25.000, le Sensex, principal indice de Bombay, atteint un record historique. En hausse de 21% sur un an et de plus de 27% sur son point bas d'août

04 juin 2014: interview de Sherene Ban, J.P. Morgan Asset Management, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TVAgefi Live

Raoul Würgler sur la compétitivité de la place financière suisse

Alors que la place financière suisse est en pleine mutation depuis la fin du secret bancaire et la multiplication des pressions internationales pour la transparence fiscale, Raoul Würgler évoque les pistes de réflexion autour du positionnement et de la compétitivité de la place suisse. L’association des banques étrangère en Suisse qu’il représente met en œuvre depuis plusieurs mois des groupes de travail dans cet objectif. Il nous présente quelques éléments clés de cette réflexion.

20 mai 2014: interview de Raoul Würgler, ABES, accordé à Marjorie Théry (Agefi) pour Dukascopy TV


Yutaka Uda d'E.I. Sturdza Investment Funds sur la situation au Japon

Le sentiment des investisseurs et des consommateurs japonais s'est détérioré à la suite de la hausse de la taxe sur la consommation d'avril. Yutaka Uda, gérant du Nippon Growth Fund, note toutefois que les carnets de commande dans la construction restent bien remplis, avec une hausse du prix des unités immobilières et le démarrage des projets associés aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. La pénurie de main d'œuvre pousse les salaires à la hausse ce qui devrait partiellement compenser l'impact négatif de l'augmentation de la TVA.

6 mai 2014: interview de Yutaka Uda, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Mark Saxon de Tasman Metals sur les terres rares en Scandinavie

La valeur des terres rares tient à leurs propriétés physiques exceptionnelles d'émission de lumière et leur capacité à former des aimants très puissants. Avec pour conséquence leur utilisation dans la plupart des technologies nouvelles, des ordinateurs au transport et de la médecine aux énergies vertes. Avant 2009, l'ensemble de l'industrie comptait sur la production chinoise. Depuis l'embargo sur l'exportation de 2010, les pays développés ont découvert combien ces minerais étaient critiques. Mark Saxon explore les terres rares dans les pays nordiques. Une source plus sure pour l'Europe.

18 mars 2014: interview de Marc Saxon, Tasman Metal, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Stéphane Monier de Lombard Odier sur l'allocation basée sur le risque

Depuis plusieurs années, la volatilité et les pertes extrêmes ont beaucoup augmenté. C'est aussi vrai de la corrélation entre actifs. Stéphane Monier de la banque Lombard Odier propose aujourd'hui aux clients privés une approche basée sur le risque et fondée sur l'expérience positive tirée de la gestion appliquée aux fonds de pension.

10 avril 2014: interview de Stéphane Monier, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Dan Day-Robinson du GT Group sur la formation en ligne dans le trading physique

Le secteur du trading physique et du fret exigent une gestion de plus en plus complexe et une mise à jour continuelle des compétences. Réservée aux professionnels mais également accessible aux débutants éclairés, la formation dispensée en ligne par le GT Group leur permet d'approfondir leurs connaissances dans des domaines aussi variés que la gestion des inventaires, l'analyse technique et le charting ou encore la structuration des transactions et leur financement. 

13 mars2014: interview de Dan Day-Robinson, GT Group, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Jean-François Lambert de HSBC sur le rôle du renminbi dans les échanges

Depuis octobre dernier, le renminbi chinois est la deuxième devise la plus utilisée dans les flux du commerce international. Derrière le dollar et devant l’euro.  Jean-François Lambert de HSBC explique à quoi correspondent les phases de commerce intensif des matières premières et la montée de la devise chinoise.

01 avril 2014: interview de Jean-François Lambert, HSBC, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


David Kelly sur les actifs risqués

Malgré la publicité faite au tapering depuis plus 9 mois, les économies développées continuent à flotter sur un océan de liquidités. Qu'il s'agisse de celles de la Banque d'Angleterre, de la Banque du Japon, de la Banque Centrale Européenne ou de la Fed. Les taux restent extraordinairement bas avec un fort impact sur le comportement des investisseurs et leur goût pour les actifs risqués.

07 février 2014: interview de David Kelly, J.P. Morgan Asset Management, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Richard Woolnough sur le revenu optimal

Dans un univers économique incertain, il est difficile de définir une stratégie qui assure un revenu optimal. Richard Woolnough, gestionnaire des fonds obligataires vedette de la société de gestion britannique M&G, estime qu'il ne suffit pas de se cantonner à une seule classe d'actifs pour obtenir un flux optimal de revenu et puise ailleurs pour structurer les allocations du fonds M&G Optimal Income car "la frontière entre les classes d'actifs est artificielle ".

22 janvier 2014: interview de Richard Woolnough, M&G Investments, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Wahid Chammas sur les actions européennes

Dans une tendance de marché très positive pour la classe actions, Wahid Chammas explique les opportunités qu’il anticipe pour le marché européen. Boudé par les investisseurs depuis la crise de la dette, cette région du monde retrouve un certain attrait. A juste titre d’après Wahid Chammas, pour qui les fondamentaux des entreprises sont bons et les perspectives de croissance à la hausse. Ces titres offriraient une marge de progression plus importante que le marché américain pour l’an prochain.

03 décembre 2013: interview de Wahid Chammas, Janus Capital par Marjorie Théry (Agefi) et  Dukascopy TV


Isabelle Bourcier d'Ossiam sur les stragégies smart beta

Isabelle Bourcier, directrice du développement d’Ossiam, résume les propriétés de la stratégie Minimum Variance qui part du constat que la performance historique des titres les moins volatils est très attractive. Elle entend s'attaquer aux indices de matières premières pour y appliquer une stratégie smart beta.

9 décembre 2013: interview de Isabelle Boursier, Ossiam, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


L'avenir de la place financière suisse - 21.11.13

AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE :
Madame Eveline Widmer-Schlumpf
Conseillère fédérale, Cheffe du Département fédéral des finances

Compte-rendu de la TSR sur la première journée


Thomas Ankenbrand d'AVACO sur l'immobilier suisse

Si l'optimisme semble souvent rester de mise en raison de taux hypothécaires excessivement bas, il n'est pas partagé par Thomas Ankenbrand, co-fondateur d'AVACO, une startup basée à Zoug, spécialisée dans la modelisation financière et celle du comportement des agents. Cet ancien directeur de la Trésorerie chez Raiffeisen estime que le marché immobilier suisse présente des signes de faiblesse évidents et que la probabilité de correction est élevée.

28 octobre 2013: interview de Thomas Ankenbrand, AVACO, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Vincent Faber de la Fondation Trafigura sur l'action philanthropique

Centrage sur le développement durable, l'éducation et l’intégration et enfin la santé, engagement personnel des collaborateurs, assistance à la gouvernance des ONG et financement sur le long terme Vincent Faber, directeur de la Fondation Trafigura, explique la philosophie de la fondation.

12 novembre 2013: interview de Vincent Faber, Fondation Trafigura, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy


Colin Bowkett d'Archer Petroleum sur l'extraction de bitume

L'extraction des schistes et sables bitumineux est l'objet de multiples controverses. Espoir d'une énergie à coût bas qui relancera l'économie américaine, elle présente de sérieux risques environnementaux. Archer Petroleum extrait le bitume  des sables du Kentucky et de l'Utah grâce à une méthode née du nettoyage des marées noires et dont l'empreinte écologique parait beaucoup moins dommageable que celles couramment utilisée.

21 octobre 2013: interview de Colin Bowkett, Archer Petroleum, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Alberto Di Stefano de la Banque Cramer sur l'asset management suisse

Traditionnellement tourné vers la relation avec le client, le secteur financier suisse peut-il, en ces temps de difficultés, se tourner vers la gestion d'actifs et la structuration de produits financiers pour sortir de l'impasse? Alberto Di Stefano de la Banque Cramer expose ses espoirs et ses doutes dans le cadre d'invest'13.

19 septembre 2013: interview d'Alberto di Stefano, Banque Cramer, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi), en coproduction avec Voxia et Dukascopy TV


Lionel Aeschlimann de Mirabaud sur l'asset management suisse

Traditionnellement tourné vers la relation avec le client, le secteur financier suisse peut-il, en ces temps de difficultés, se tourner vers la gestion d'actifs et la structuration de produits financiers pour sortir de l'impasse? Lionel Aeschlimann de Mirabaud & Cie expose son point de vue dans le cadre d'invest'13.

19 septembre 2013: interview de Lionel Aeschlimann, Mirabaud & Cie, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi), en coproduction avec Voxia et Dukascopy TV


Raymond Pierre Joubaud et Philip Canessa sur le secteur financier à Gibraltar

La place financière de Gibraltar prend son essor depuis 2005. Encore modeste, elle compte sur son appartenance à l’Union européenne et sur la réactivité de son système juridique et de ses autorités pour gagner ses lettres de noblesse. Raymond Pierre Joubaud and Philip Canessa, venus à Genève dans le cadre d'invest'13, exposent les avantages de la place et ses espoirs.

19 septembre 2013: interview de Philip Canessa et Raymond Pierre Joubaud (GFIA), accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi), en coproduction avec Voxia et Dukascopy TV


Susan Greenfield sur les nouvelles technologies et l’investissement

Les nouvelles technologies et la digitalisation ont une influence dès notre plus jeune âge sur notre cerveau. Susan Greenfield est passionnée par ces questions depuis de nombreuses années et a mené des recherches en ce sens. Elle évoque ici l’influence du tout digital sur la gestion financière.

19 septembre 2013: interview de Susan Greefield, Université d'Oxford, accordé à Marjorie Théry (Agefi), en coproduction avec Voxia et Dukascopy TV


Rochus Appert de State Street sur l'allocation d'actifs

La chasse au rendement devient de plus en plus difficile. Les rendements réels négatifs des obligations souveraines les rendent peu attractive et la réduction graduelle des liquidités pèse sur les marchés. Rochus Appert de State Street revient sur les grands thèmes de l'année dans le cadre d'invest'13.

18 septembre 2013: interview de Rochus Appert, State Street Global Advisors, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi), en coproduction avec Voxia et Dukascopy TV


Luxembourg et Genève : places financières complémentaires ou concurrentes ?

Jean Fuchs nous précise ses visions de deux places financières phares en Europe : Genève et Luxembourg. Entre le berceau de la gestion de fortune et le « hub » européen de la domiciliation de fonds de placement, quelles synergies possibles ? 

18 septembre 2013: interview de Jean Fuchs, Association Luxembourgeoise des Professionnels du Patrimoine (ALPP), accordé à Marjorie Théry (Agefi), en coproduction avec Voxia et Dukascopy TV


Patrick Artus de Natixis sur les politiques monétaires

Assouplissement monétaire américain, union bancaire européenne et taux de change plancher en Suisse, Patrick Artus évoque les scénarios possibles à venir pour trois grandes banques centrales (Federal Reserve, Banque Centrale Européenne et Banque Nationale Suisse).

18 septembre 2013: interview de Patrick Artus accordé à Marjorie Théry (Agefi), en coproduction avec Voxia et Dukascopy TV


Les gérants indépendants au cœur des réglementations

L’inflation réglementaire en vigueur ces dernière années n’en finit pas d’alourdir la charge administrative des gérants indépendant. Ces réglementations les excluent même de facto ou de jure de certaines activités de gestion. Deux associés de KPMG font le point sur les principales évolutions en Suisse.  

18 septembre 2013: interview de Yvan Mermod & Jean-Luc Epars, KPMG accordé à Marjorie Théry (Agefi), en coproduction avec Voxia et Dukascopy TV


Dan Day-Robinson de Global Energy sur la mutation du paysage énergétique

Global Trading est une conférence et un salon-exposition conçus par une équipe de spécialistes de matières premières en octobre 2012. La conférence se tient à Genève car la place est au centre du trading de l'énergie et les plus grands négociants de pétrole et de gaz du monde y sont présents. L'année dernière Global Energy a accueilli plus de 450 délégués dont nombre de leaders du trading du pétrole et du gaz. La prochaine conférence se tiendra du 3 au 5 décembre.

12 septembre 2013: interview de Dan Day-Robinson, Global Energy, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Eric Vanraes de Baring Brothers Sturdza sur les obligations globales

Eric Vanraes, responsable de la gestion de taux à la Banque Baring Brothers Sturdza, est sceptique sur la fin de l'assouplissement monétaire américain car les taux réels, négatifs jusqu'en mars, sont aujourd'hui positifs. Un indicateur alarmant pour la reprise économique américaine que Ben Bernanke ne saurait ignorer. Il se penche sur les obligations émergentes, délaissées depuis les annonces de la Fed, qui lui paraissent offrir d'excellentes opportunités.

04 septembre 2013: interview d'Eric Vanraes, Banque Baring Brothers Sturdza, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Christophe Salmon de Trafigura sur le financement du négoce

Contrairement aux craintes de 2011, le négoce international, et plus particulièrement celui des flux de matières premières, est redevenu l'un des grands bénéficiaires du crédit bancaire. Christophe Salmon, CFO EMEA chez Trafigura, nous expose l'évolution du financement des différents types d'activité de son groupe ainsi que le rôle qu'il joue dans le prépaiement des producteurs ou des distributeurs.

22 août 2013: interview de Christophe Salmon, Trafigura, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Olivier Collombin de Lombard Odier sur E-MERGING

E-MERGING de Lombard Odier est la première plateforme globale dédiée aux gérants indépendants. Elle s'est ouverte en 2012 aux avocats, aux consultants en ressources humaines, aux fournisseurs de solutions informatiques, aux asset managers, aux fiduciaires et aux futurs gérants indépendants. Soixante partenaires et près de mille entités, originaires de 46 pays, adhèrent aujourd'hui au concept, gérant collectivement 296 milliards de dollars. Olivier Collombin, fondateur d'E-MERGING, continue d'innover en lançant, le 6 novembre, Virtual FinFair, la première foire financière virtuelle au monde.

28 août 2013: interview de Olivier Collombin, Lombard Odier, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Olivia Mayell sur les actifs multi-classes globaux

Le revenu des investissements traditionnels a chuté de manière significative depuis 2007 et le rendement se déplace d'une classe d'actifs sur l'autre en fonction du contexte macroéconomique et de l'appétit des investisseurs. Olivia Mayell de J.P. Morgan Asset Management examine le potentiel de la gestion des actifs multi-classes globaux.

12 juin 2013: interview de Olivia Mayell, J.P. Morgan Asset Management, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Simon Mikhailovich de Tocqueville Bullion Reserve sur l'or

Simon Mikhailovich se méfie du niveau excessif de dette observé tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Il se méfie aussi d'une technologie financière trop complexe. A ses yeux, l'or reste l'unique actif non corrélé aux perturbations macroéconomiques et financières. Mais tous les investissements en or ne sont pas identiques.

6 juin 2013: interview de Simon Mikhailovich, Tocqueville Bullion Reserve, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Kevin Snowball de PXP Vietnam sur le marché actions

L'indice vietnamien est en hausse de 26% depuis le début de l'année. L'inflation brutale et le déficit commercial dont a longtemps souffert le pays sont aujourd'hui résolus. Mais des créances douteuses considérables compromettent le système bancaire. Nous avons interrogé Kevin Snowball, CEO de PXP Vietnam, sur les perspectives du marché vietnamien des actions. 

29 mai 2013: interview Kevin Snowball, PXP Vietnam Asset Management accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Yves Bonzon sur le sens de la chute de l'or

L'or serait-il un canari dans une mine déguisé en cygne noir? Sa chute brutale en avril n'a rien d'un accident. Yves Bonzon, CIO de Pictet Wealth Management, le perçoit comme un signal clair de changement de régime, perceptible depuis plusieurs mois comme en témoigne l'écart croissant entre le rendement total du S&P500 et l'once de métal depuis octobre dernier, un écart qui se monte aujourd'hui à plus de 36%. C'est une première en 10 ans et le symptôme le plus avancé d'une normalisation du crédit privé aux Etats-Unis.

21 mai 2012: interview de Yves Bonzon accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Rima Haddad d'ETF Securities sur les produits indiciels cotés

Les produits indiciels cotés (ETP) ont connu une progression phénoménale au cours des dernières années. Rima Haddad, directrice de la distribution pour la Suisse et le Moyen-Orient, explique leur succès et leurs perspectives dans un contexte de fléchissement du cours des matières premières.

30 avril 2013: interview de Rima Haddad, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Jean-François Lambert de HSBC sur le trade finance

Le paysage du Trade Finance est en pleine transition. Jean-François Lambert, Global Head of Commodity and Structured Trade Finance chez HSBC, explique la mutation des exportations des pays en développement vers les produits semi-manufacturés et son impact sur le financement.

15 avril 2013: interview de Jean-François Lambert, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Simon Collins de Trafigura sur le cours des métaux

Le cours des métaux baisse et les stocks sont en hausse. S'agit-il d'une tendance cyclique ou structurelle et quels sont les facteurs qui peuvent limiter la baisse? Nous avons interrogé Simon Collins, directeur du négoce des métaux non ferreux et du vrac chez Trafigura, sur la dynamique actuelle de l’offre et de la demande des principaux métaux.

5 avril 2013: interview de Simon Collins, Trafigura, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Agim Xhaja de BCV sur les indices obligataires intelligents

Les indices obligataires n'ont pas évolué aussi rapidement que ceux des marchés actions. Agim Xhaja, directeur de la gestion obligataire et des devises à la BCV, en explique les récents développements et leurs limites.

27 mars 2013: interview de Agim Xhaja, Banque Cantonale Vaudoise, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Jean-Christophe Gérard de HSBC Private Bank Suisse sur le renminbi

S'il était totalement convertible, le renminbi serait la 3e devise du monde. Jean-Christophe Gérard, Chief Investment Officer EMEA de HSBC Private Bank Suisse, commente l'ascension de la devise chinoise.

26 février 2013: interview de Jean-Christophe Gérard, HSBC Private Bank Suisse , accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Amir Adnani d'Uranium Energy Corp sur l'industrie nucléaire

Au moment où les accords entre Russie et Etats-Unis sur le recyclage des têtes nucléaires de la Guerre Froide arrivent à expiration, Amir Adnani, fondateur et CEO d'Uranium Energy Corp, examine les perspectives de l'industrie nucléaire post-Fukushima.

21 février 2013: interview de Amir Adnani, Uranium Energy Corp, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Daniel Tubbs de Mirabaud sur les actions émergentes globales

Les marchés émergents représentent aujourd'hui plus de la moitié du PIB mondial et contribuent pour 80% à sa croissance. Avec une petite équipe très engagée dont la devise est "n'investissez jamais sans rencontrer le management", Daniel Tubbs apporte, depuis près d'un an,  une expertise interne à Mirabaud sur ce segment très complexe.

 

20 février 2013: interview de Daniel Tubbs, Mirabaud & Cie , accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Marie Owens Thomsen du Credit Agricole sur les élections italiennes

Marie Owens Thomsen, économiste senior et stratégiste au Crédit Agricole Suisse Private Banking, se penche sur la situation économique en Italie et les élections des 24 et 25 février.

13.02.2013: interview de Marie Owens Thomsen - Crédit Agricole (Suisse), accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


La Télé: On va en parler - initiative Minder, Paul Jorion...

François Schaller, L'Agefi, sur La Télé, On va en parler, 11.02.2013


Jennifer Blanke du WEF sur le programme de l'année

La conférence de Davos est terminée. Jennifer Blanke, chef-économiste du WEF, fait le point sur les initiatives en cours et celles qui verront le jour en 2013.

06.02.2013: interview de Jennifer Blanke -World Economic Forum, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


UBS: perte de 2.5 milliards, La Télé, 05.02.2013

Gilles Martin, L'Agefi, sur la perte UBS de 2.5 millards, La Télé, 05.02.2013


Laurent Perusset de Barclays sur le high yield

Le High Yield a performé de manière remarquable depuis la crise mais Laurent Perusset, directeur chez Barclays Wealth and Investment Management, estime qu'il convient dorénavant de se montrer prudent.

30 janvier 2013: interview de Laurent Perusset, Barclays Wealth and Investment Management, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) en collaboration avec Dukascopy TV


Arthur Wood de Total Impact Advisors sur l'investissement social

La philanthropie reste la pierre angulaire de résolution de nombre de besoins sociaux essentiels mais ses capitaux sont sous-utilisés ou mal utilisés car la structure financière en place reste primitive. Arthur Wood, co-fondateur de Total Impact Advisors, expose une nouvelle approche de la finance sociale.

22 janvier 2013: interview de Arthur Wood, Total Impact Advisors, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) en collaboration avec Dukascopy TV


Herwig van Hove sur les perspectives 2013

A quoi peut-on s'attendre après la résolution de dernière minute du mur budgétaire américain? La discussion sur le plafond de la dette se tiendra dans deux mois à peine.  Herwig van Hove, responsable de la stratégie et du développement chez Notz et Stucki, examine les perspectives 2013 et les choix à faire entre marchés actions et obligataire.

9 janvier 2013: interview de Herwig van Hove, Notz Stucki, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) en collaboration avec Dukascopy TV


David Fyfe de Gunvor sur la demande de pétrole

Rien de plus délicat que la prévision des cours du pétrole. David Fyfe, directeur de la recherche et de l’analyse chez Gunvor, expose son analyse en matière d'offre et de demande du marché de l'énergie.

19 décembre 2012: interview de David Fyfe, Gunvor, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Dan Morris sur le financement de l'économie réelle

L'assouplissement monétaire et le LTRO ont mis à disposition établissements financiers des liquidités considérables qui restent en dépôt au sein des banques centrales. Ce qui signifie qu'elles ne perfusent pas le système économique. Anémie de la demande, réticence des banques à s'engager? Pourquoi le crédit tarde-t-il tant à redémarrer et ne joue pas son rôle dans la relance économique?

06 décembre 2012: interview de Dan Morris, J.P. Morgan, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Jeremy Weir sur le financement des commodities

Trafigura Beheer BV est l'une des plus grandes firmes de négoce des matières premières au monde. Depuis 2003, sa filiale Galena Asset Management développe une offre d'investissements centrée exclusivement sur les secteurs de l'énergie et des métaux et minerais. Très innovante, la société lance deux nouveaux fonds: le Galena Private Equity Resources Fund et le Galena Bank Capital Trade Finance.

26 novembre 2012: interview de Jeremy Weir, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Rory Armes sur le 3D

Depuis Avatar, l'industrie du 3D a acquis ses lettres de noblesse. Jeux vidéo, télévision, publicité et bien sur films en grand écran se tournent de manière croissante vers une technologie qui offre  au spectateur– ou  au joueur – la sensation d'être immergé dans l'action, au milieu de la scène qui se joue. Rory Armes, fondateur et CEO de Gener8, nous explique pourquoi son système, G83D™, a été sélectionné par Sony, Twentieth Century Fox ou Warner Brother.


19 novembre 2012: interview de Rory Armes, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Premier pas de Virtual Finfair

Le premier salon financier virtuel au monde, Virtual FinFair organisée par E-MERGING, le réseau des gérants indépendants de Lombard Odier, s'est tenu le mercredi 6 novembre. Avec  33 exposants, 7 sponsors et un millier de participants, représentés par leurs avatars dans un univers en 3D. L’événement s’inscrit dans le cadre des activités développées par le réseau social de gérants indépendants E-MERGING dont les quelques 1000 entités-membres, originaires de 49 pays, et leurs invités ont participé à la rencontre.

06 novembre 2013: visite de Virtual Finfair par Nicolette de Joncaire (Agefi) et Claude Baumann (Finews) avec Dukascopy TV


Charles Adams sur les élections américaines et le FATCA

A moins d'une semaine des élections présidentielles américaines, la question de la falaise fiscale qui menace l'économie américaine, est dans tous les esprits. Tout autant que l'évolution du FATCA dont l'application vient d'être retardée en raison de son impact négatif sur les citoyens américains résidant à l'étranger.

31 octobre 2012: interview de Charles Adams, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Edward Karr sur les élections américaines et la Suisse

Dans le contexte des élections présidentielles américaines du 6 novembre, il est légitime de s'interroger sur la falaise fiscale qui menace l'économie américaine – et donc l'économie mondiale – mais aussi sur l'évolution du FATCA dont l'impact sur les citoyens américains résidant à l'étranger est sévère et sur les différends entre la Suisse et les Etats-Unis.

24 octobre 2012: interview de Edward Karr, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Antoine Spillmann et Douglas Hornung sur Swiss Respect

Dans l'affaire des employés de banque dont l'identité a été communiquée aux autorités fiscales américaines, Swiss Respect s'insurge contre l'autorisation donnée par le Conseil Fédéral d'autoriser la communication et l'absence de précautions prises par les banques pour protéger leurs collaborateurs.

11 octobre 2012: interview de Antoine Spillmann et Douglas Hornung sur Swiss Respect, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Leonard Vinville de M&G sur les obligations convertibles

Les obligations convertibles offrent simultanément une exposition au crédit et une exposition au marché actions. Elles offrent aussi un revenu régulier, une volatilité inférieure à celle des actions, un risque de perte limité et une participation à la valorisation des actions.

05 octobre 2012: interview de Leonard Vinville, M&G Investments, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Dominique Boehler de Commerzbank sur les ETFs comme instruments de couvertu

L'objectif d'un ETF court est d'offrir la position inverse la plus précise possible à une exposition en actions. Ces instruments peuvent être intéressants pour couvrir des transactions directionnelles, en particulier sur les marchés à forte tendance baissière,  mais ce ne sont les couvertures les plus efficaces des positions actions en général.

03 octobre 2012: interview de Dominique Boehler, Commerzbank, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy

Matthias Egger sur les small & mid caps suisses

Les petites et moyennes capitalisations suisses offrent un rendement exceptionnel aux investisseurs. Souvent leaders, elles atteignent le statut de chef de file dans leurs secteurs respectifs, grâce à la qualité de leurs produits, la reconnaissance internationale de leur marque, leurs innovations technologiques ou leur pouvoir sur les prix dans un environnement concurrentiel.

26 septembre 2012: interview de Matthias Egger, Mirabaud & Cie, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy

Yves Bonzon sur l'allocation d'actifs

Pictet & Cie aborde les marchés par sources de rendement et de risque, sans plus se soucier des allocations traditionnelles. Même les hedge funds sont classés par sous-jacents structurels. Une méthode qui offre une vraie visibilité de l'exposition finale. Au menu, crédit et actions défensives. Et aucune exposition directe aux marchés émergents. 

17 septembre 2012: interview de Yves Bonzon accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy

John A. Sandwick sur la finance islamique

Aujourd'hui, la finance islamique représente un marché estimé à 1000 milliards de dollars. Celui-ci est réparti sur environ 300 établissements à travers le monde. La création d'actifs financiers islamiques progresse pour sa part de 15 % à 20 % par an depuis cinq ans. D'après John Sandwick, cofondateur de Safa Invest à Genève, l'asset management est le segment le moins développé dans le domaine de la finance islamique. Fort de plus de vingt ans d'expérience, le gérant d'origine américaine revient sur ses motivations, ainsi que sur le potentiel que représente cette méthode d'investissement pour la place financière suisse.

24 août 2012: interview de John Sandwick, Safa Investment Service, accordé à Anne Réthoret (Agefi) pour Dukascopy TV

Le microcrédit comme outil financier

Les placements en microcrédit continuent d'augmenter d'année en année. Dans ce contexte en pleine évolution, une institution genevoise poursuit son parcours depuis plus de dix ans à Genève. BlueOrchard continue de développer l'offre sur sa gamme de fonds dans un contexte macroéconomique incertain. Melchior de Muralt, vice-président du conseil d'administration à Genève évoque les approches existantes pour maximiser les rendements dans le domaine de la microfinance.

8 août 2012: interview de Melchior de Muralt, Blue Orchard et de Guillaume Taylor, Quadia Impact Finance, accordé à Anne Réthoret (Agefi) pour Dukascopy TV

Yves Mirabaud sur le Private Banking suisse

Dans des conditions-cadre chaque jour plus exigeantes et en butte aux attaques des Etats-Unis et de l’UE, la banque privée suisse peut-elle se réinventer? En contradiction avec la morosité actuelle, Mirabaud & Cie fait preuve d’un dynamisme inattendu. La banque n’a jamais renoncé à travailler sur ses acquis et à innover comme l’explique Yves Mirabaud, associé senior de la banque.

13 juillet 2012: interview de Yves Mirabaud accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Herwig van Hove sur la gestion alternative

L’industrie des hedge funds est particulièrement populaire auprès des investisseurs institutionnels. La Caisse de pension des employés de l’état de Californie (CalPERS) a mis en place un programme de stratégies Absolute Return et accru son exposition pour améliorer ses rendements. Le secteur des fonds de fonds s’est consolidé mais Herwig van Hove, responsable de la stratégie et du développement chez Notz Stucki, est confiant dans l’avenir du modèle.

4 juillet 2012: interview de Herwig van Hove accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Louis Frédéric de Pfyffer sur l’industrie des hedge funds

Au premier trimestre, les fonds alternatifs ont réalisé leur meilleure performance des cinq dernières années. Les capitaux investis dans le secteur se sont élevés à 2130 milliards de dollars grâce à des flux entrants de 16 milliards. Louis Frédéric de Pfyffer, Associé et Directeur de la gestion alternative à la Banque Heritage, explique la consolidation du secteur des fonds de fonds et la préférence actuelle pour les fonds UCITS on-shore.

26 juin 2012: interview de Louis Frédéric de Pfyffer accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Tianning Ning Kernen sur le changement de direction politique et le ralentissement économique en Chine

Le 18e congrès du Parti Communiste Chinois se tiendra cet automne pour renouveler la direction du pays. Difficile de savoir quelle sera la politique économique de l’équipe de Xi Jinping mais un grand nombre de réformes sera nécessaire dans la phase qui succédera au dynamisme exceptionnel des dix dernières années. Tianning Ning Kernen, spécialiste du marché chinois chez Semper, répond à quelques interrogations sur la transition politique.

20 juin 2012: interview de Tianning Ning Kernen accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Bob Beeson sur l’exploration de l’uranium

Malgré Fukushima, l’industrie nucléaire reste dynamique et fournit 13,5% de l’électricité mondiale. L’énergie nucléaire compte pour plus d’un quart des besoins de 13 pays. Près de 440 réacteurs sont en activité, 61 en construction, 162 planifiés et 329 autres proposés. La demande d’uranium devrait augmenter de 42% d’ici 2017. Bob Beeson, CEO d’Aura Energy, explique comment l’exploration et l’exploitation répondent à ces besoins.

14 juin 2012: interview de Bob Beeson accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Samy Chaar sur l’interventionnisme des banques centrales

Les banques centrales ont répondu à la crise financière par un activisme jamais observé par le passé. Comment ces politiques ont-elles affecté la taille et la qualité de leurs bilans et quelles sont les conséquences de l’augmentation de la masse monétaire qu’elles ont générée ? Samy Chaar, membre de l'équipe en charge de la stratégie de placement pour la clientèle privée chez Lombard Odier, partage sa lecture de cet environnement.

6 juin 2012: interview de Samy Chaar accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Marcus Svedberg sur le nouveau gouvernement de Vladimir Poutine

L’économie russe est plus solide que jamais et la période électorale est maintenant terminée. L'environnement est idéal pour permettre à Vladimir Poutine de mettre en œuvre des réformes qui n’ont que trop tardé.  Marcus Svedberg, chef économiste chez East Capital, envisage ce que laisse augurer le profil des ministres et des conseillers du nouveau gouvernement.

30 mai 2012: interview de Marcus Svedberg accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Marie Owens Thomsen sur le risque et la compétitivité du marché italien

La crise de l’euro continue à menacer la reprise mais il existe beaucoup de confusion sur les pays «à risque». Depuis juin 2011, la dette souveraine italienne est soumise à une pression importante. Pourtant certains indicateurs clefs montrent que l’Italie n’est pas à classer avec la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou l’Espagne. Marie Owens Thomsen, économiste senior et stratégiste chez Crédit Agricole Suisse Private Banking, explique pourquoi.

23 mai 2012: interview de Marie Owens Thomsen accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Yves Longchamp sur l’euro

Au lendemain de la détérioration de la note de crédit de l’Espagne et à la veille des élections législatives en Grèce et du second tour des élections présidentielles en France, Yves Longchamp, économiste et stratégiste devises chez Pictet &Cie, partage ses prévisions sur les enchères d’obligations souveraines françaises et espagnoles.

4 mai 2012: interview d’Yves Longchamp accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV.

...