Le renchérissement compensé dans la métallurgie

samedi, 02.06.2018

Les négociations paritaires dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) ont abouti. Le renchérissement sera automatiquement compensé.

Plus de 100.000 salariés sont soumis à la CCT de l'industrie MEM. (Keystone)

Le renchérissement sera automatiquement compensé dans le secteur de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). C'est le résultat principal des négociations paritaires pour la nouvelle convention collective de travail de 2018 à 2023.

Plus de 100.000 salariés soumis à la CCT de l'industrie MEM profiteront de ce renforcement du partenariat social, indique samedi Unia dans un communiqué. Toutes les détériorations envisagées par les employeurs, à commencer par la prolongation du temps de travail ont pu être repoussées, poursuit le syndicat.

La semaine de travail à 40 heures est maintenue, alors que les patrons demandaient 42 heures. Le renchérissement des prix à la consommation va s'accélérer ces prochaines années. Les salaires minimums seront ainsi adaptés automatiquement chaque année, ce qui permettra de faire évoluer les salaires de la branche. Si le renchérissement est négatif, les salaires ne diminueront pas.

Dans la nouvelle CCT, les employeurs se sont engagés à améliorer les possibilités de promotion des femmes. En outre, il ne s'agit pas que d'encourager leur retour à la vie professionnelle, mais aussi désormais de leur permettre notamment de réduire temporairement leur taux d'occupation pour assumer leurs responsabilités familiales.

"Nous sommes heureux d'avoir pu parvenir à un accord dans les délais", a indiqué dans un communiqué séparé le président de Swissmem Hans Hess. "Après des années difficiles, nous avons réussi lors de nos négociations à faire progresser le partenariat social".

Les négociations ont été menées de février à juin. La CCT reconduite entrera en vigueur le 1er juillet prochain, sous réserve de l'approbation des organes compétents des partenaires sociaux. (awp)






 
 

AGEFI


 

 




...