Les évolutions technologiques, principal moteur des PME suisses

mercredi, 06.06.2018

Plus des deux tiers des PME suisses s’attendent à de très grands changements dans les dix prochaines années.

Pour les PME, les principaux moteurs sont les évolutions technologiques et les changements des besoins des clients. (Pixabay)

Les PME interrogées estiment que leur marché et leur environnement concurrentiel sont plus volatils que stables. Près d’un tiers des entreprises interrogées s’attendent à des changements majeurs au cours de l’année prochaine. C’est ce que révèle la "Situation des PME 2018" de la Fachhochschule St. Gallen, sponsorisé par Helvetia.

Plus de la moitié des entreprises interrogées voient dans les changements futurs plutôt des opportunités à saisir, tandis que 20% les perçoivent surtout comme des risques. Ces risques sont pour elles la chute des prix, la pression sur les coûts et l’érosion des marges, la mondialisation et la plus forte concurrence internationale, la baisse de la fidélité des clients et leurs nouveaux besoins, ou encore le manque de personnel qualifié.

Parmi les opportunités, les entreprises interrogées citent la numérisation et l’utilisation des nouvelles technologies, la concentration sur des créneaux de marché exclusifs, ou la réputation de la Suisse en matière de qualité et de fiabilité.






 
 

AGEFI


 

 




...