Neode présentera quatre start-up au salon de la haute précision à Genève

lundi, 04.06.2018

Au cœur du Village start-up à Palexpo, l'incubateur neuchâtelois va mettre en avant des jeunes pousses prometteuses du 12 au 15 juin.

Sandy Wtzel, CEO de Neode.

L’incubateur neuchâtelois Neode, spécialisé dans l’industrie de précision et l’advanced manufacturing, présentera quatre start-up prometteuses à l'occasion du salon EPHJ-EPMT-SMT à Palexpo. Ce grand rendez-vous du parc technologique et industriel de Neuchâtel a lieu du 12 au 15 juin.   

Sy&Se présente sa technologie de liaison ICB (Impulse Current Bonding) de métaux sur verres ou céramiques. Sy&Se est une start-up de la Haute Ecole Arc Ingénierie (HE-Arc) spécialisée dans l'assemblage des verres et céramiques aux métaux. Découverte en 2016, cette technologie permet aujourd’hui de lier différentes variétés de verres aux métaux tels que les aciers inoxydables, le titane médical et des alliages supraconducteurs. L’ICB permet aussi de lier des céramiques techniques aux métaux. Cette découverte a été initiée dans le cadre d’un projet CTI entre la HE-Arc et un groupe de haute horlogerie suisse pour apporter une solution et une innovation dans la problématique de l’assemblage. Il s’agit d’une technologie novatrice dite de rupture; elle permet une liaison parfaite au niveau atomique entre les substrats et s’affranchit donc de l’utilisation de colles, de brasures ou tout autre liant. 

BeLean Consulting est un cabinet de conseil opérationnel en Lean Manufacturing, qui accompagne les entreprises sans rupture d'expertise ni de moyen depuis la transmission des bonnes pratiques Lean jusqu'à leur déploiement sur le terrain. 

Horlaser est une entreprise spécialisée dans le domaine du laser. Ses domaines d’applications sont très variés: de l’horlogerie, à la bijouterie, en passant par la maroquinerie, l’industrie dentaire et automobile. Son procédé de soudage laser s'effectue sans apport de matière, les matériaux traités conservent ainsi leurs qualités intrinsèques, sans déformation ni transformation de matière. Les matériaux soudés sont: acier, acier inox, or, platine, argent, cuivre et ses alliages, nickel-chrome, titane. 

Horlovia Chemicals et ses matériaux polymères innovants pour l’horlogerie, joaillerie et l’industrie du luxe. Depuis 2005, l’équipe d’HORLOVIA-CHEMICALS accompagne les grandes maisons horlogères dans leur démarche de création et de conception de matériaux polymères innovants (colles, vernis, encres, composites…). 






 
 

AGEFI


 

 




...