Le grand test imminent pour le modèle coopératif

vendredi, 15.06.2018

Christian Affolter

Les coopératives ont passé en Suisse jusqu’ici pour des modèles en redistribution des bénéfices. Leur gestion a moins souvent fait l’objet de critiques que celle des sociétés anonymes. Le seul fait d’être une coopérative semblait déjà offrir la garantie d’une gestion irréprochable.

La mesure ordonnée par la FINMA à Raiffeisen marque une rupture radicale avec cette image-là, et la retourne même en son contraire (lire en page 7). Se pourrait-il que la société anonyme offre un meilleur contrôle des pratiques des dirigeants, et par là-même un meilleur respect des obligations de diligence? En posant simplement la question, la FINMA donne déjà son avis.

Elle partage manifestement l’analyse que la surveillance tant par le conseil d’administration que finalement par l’assemblée des délégués n’a pas joué son rôle. Il appartient au conseil d’administration de Raiffeisen Suisse de démontrer le contraire.

Le moment de la publication de ce rapport ne relève guère du hasard. L’assemblée à Lugano de ce samedi revêt une importance cruciale bien au-delà de Raiffeisen. Si les délégués qui y participent (les critères pour leur sélection sont malheureusement plutôt opaques) se contentent d’accepter tous les points mis à l’ordre du jour avec des majorités confortables, ce serait la meilleure preuve de l’inefficience de ce contrôle dans le cadre d’une coopérative. Ils inviteraient ainsi à regarder de plus près toutes les coopératives du pays. La FINMA donne un ordre implicite aux délégués de se montrer critiques, pour le moins. 

Pourtant, ces derniers ont un contre-argument à faire valoir: s’ils ont accepté par le passé les comptes et donné décharge aux responsables sans trop sourciller, c’est certainement aussi parce qu’ils croyaient pouvoir faire confiance à l’organe de révision, ainsi qu’à l’autorité de surveillance. Les responsabilités doivent encore être établies. Pour l’instant, tout le monde en sort perdant.






 
 

AGEFI


 

 




...