L'actu qu'il ne fallait pas manquer ce weekend pascal

mardi, 03.04.2018

Vous vous êtes déconnectés de l'actualité pendant ce long weekend pascal? Retrouvez les temps forts de l'actualité politique et économique qu'il ne fallait pas manquer.

SG

La SNCF, Donald Trump, la mobilisation des salariés de Carrefour et Amazon ont marqué l'actualité du weekend. (keystone)

Trump s'en prend à Amazon

Donald Trump a attaqué à deux reprises le géant d'internet américain. Il a affirmé qu'Amazon et son propriétaire Jeff Bezos ne paient pas assez d'impôts.

"Puisque nous en parlons, on dit que La Poste américaine perd 1,5 dollar en moyenne sur chaque colis livré par Amazon. Ca fait des milliards de dollars au total", a lancé Donald Trump dans un tweet samedi. 

SNCF: de fortes perturbations attendues mardi

Le mouvement de grève à la SNCF a débuté lundi à 19 heures, ce qui va entraîner mardi de très fortes perturbations. Dans ses prévisions, la direction table sur un TGV sur huit en circulation en moyenne, un Intercités sur huit, un TER sur cinq et un Transilien sur cinq.

Forte mobilisation des salariés de Carrefour

Les salariés des enseignes Carrefour étaient en grève samedi pour l'emploi et le pouvoir d'achat. Au moins 300 magasins intégrés ont été impactés par le mouvement de grève lancé par FO et la CFDT, et relayé séparément par la CGT, au lendemain d'une mobilisation dans les entrepôts. 

Au-delà des suppressions de postes annoncées -2400 dans les sièges via un plan de départs volontaires, 2300 via un plan social dans les magasins de proximité-, les syndicats protestent contre le passage en location gérance d'hypermarchés.

La Chine taxe désormais 128 produits américains

La Chine applique des droits de douane supplémentaires pouvant aller jusqu'à 25% sur 128 produits américains, a annoncé lundi le ministère chinois des Finances. La mesure se veut une réponse aux taxes américaines sur les importations d'aluminium et d'acier.

>> A lire aussi: Second "sell off" de Wall Street en 2018

Tesla va rappeler 123.000 véhicules de la gamme Model S

Le constructeur de voitures électriques Tesla, dans la tourmente en raison de doutes sur sa situation financière et d'un accident mortel impliquant un de ses véhicules équipé du logiciel de conduite Autopilot, a annoncé le rappel de 123.000 véhicules de sa gamme Model S.

Moscou lance ses représailles contre les Occidentaux

La Russie a annoncé des mesures de rétorsion contre les pays ayant décidé la semaine dernière d'expulser des diplomates russes dans le cadre de l'affaire Skripal. C'est la plus importante vague d'expulsions croisées de diplomates de l'Histoire.

Les ambassadeurs de 23 pays parmi lesquels la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, le Canada et la Pologne ont été convoqués au ministère russe des Affaires étrangères. Ils se sont vus notifier les mesures d'expulsion prises à leur encontre de leurs diplomates.

France Loisirs prévoit de supprimer 450 emplois

Le club de livres France Loisirs, affecté par un secteur de l'édition en difficulté, prévoit de supprimer 450 emplois sur 1800 en France dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi.






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...