Vaudoise Assurances pénalisée par les activités vie

mardi, 13.09.2016

Vaudoise Assurances a essuyé au premier semestre un tassement de près d'un tiers de son bénéfice net à 60,2 millions de francs.

Vaudoise reste confiante pour la suite de l'exercice, estimant que la sinistralité du premier semestre devrait se diluer quelque peu, sauf surprises.

Vaudoise Assurances a essuyé au premier semestre un tassement de près d'un tiers de son bénéfice net à 60,2 millions de francs. Les activités vie en particulier ont pesé sur le partiel, avec un volume de primes divisé par deux en comparaison annuelle, a annoncé la société mardi.

Les primes dans l'assurance vie se sont établies à 41,6 millions, contre 81,1 millions de francs un an plus tôt, tandis que les primes d'assurance générale ont enflé de 5,8% à 669,1 millions. Le ratio combiné des activités non-vie s'est dégradé de 5,7 points de pourcentage (pp) à 99,9%, en raison d'une sinistralité inhabituelle au mois de juin, détaille le compte rendu intermédiaire.

L'assureur explique le ralentissement des activités vie par l'anémie persistante des taux d'intérêts, qui l'a conduit à adopter une certaine retenue au niveau de son offre. Dans l'assurance générale, le polices véhicules ont progressé de 3,7% et les couvertures maladie et accidents ont bondi de 7,6% grâce à des adaptations tarifaires ciblées.

Le rendement des placements s'est tassé de 0,5 pp à 1,9%. Les frais généraux se sont alourdis de 3,9% à 126,3 millions de francs. Les fonds propres se sont érodés de 0,9% à 1,52 milliard de francs, pour un rendement afférent en retrait de 0,7 pp à 7,9%. Les provisions techniques ont été renforcées de 5,2% à 5,66 milliards de francs et les placements de 1,6% à 7,21 milliards de francs.

La Vaudoise reste confiante pour la suite de l'exercice, estimant que la sinistralité du premier semestre devrait se diluer quelque peu, sauf surprises. La direction anticipe nonobstant un résultat net inférieur à celui de 2015. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...