Suisse-UE: les entreprises vaudoises soutiennent l'accord institutionnel

jeudi, 21.02.2019

Une nette majorité d'entreprises vaudoises soutient l'accord institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Ce sondage du Centre patronal intervient alors que le Conseil fédéral mène jusqu'en avril une large consultation sur ce dossier.

85% des sondés se disent favorables ou plutôt favorables à l'accord-cadre.(Keystone)

Critiqué de toute part, annoncé comme mort, l'accord négocié avec l'UE a fait l'objet d'un sondage auprès de l'économie vaudoise. Sur ce dossier "crucial, il nous a semblé important d'interroger nos membres, car ces questions reviendront par un biais ou un autre au cours du temps à la face de la Suisse", a expliqué jeudi devant la presse Christophe Reymond, directeur général du Centre patronal.

Ampleur du oui

Le résultat est net: 85% des sondés se disent favorables ou plutôt favorables à l'accord-cadre. "Ce n'est pas rien, le résultat ne nous a pas surpris, mais son ampleur oui", a relevé M. Reymond. A noter que l'analyse repose sur les réponses de 90 entreprises et de 20 associations représentant les intérêts de milliers d'entreprises.

Dans le détail, les sondés se disent "favorables" à 83% au mécanisme prévu pour le règlement des différends entre la Suisse et l'UE, à savoir le tribunal arbitral. "Les entreprises ont l'habitude de ce type de mécanismes", observe le directeur du Centre patronal. Elles approuvent aussi (63%) la reprise "dynamique" du droit européen.(awp)






 
 

AGEFI



...