Feu vert de la Nasa pour la capsule Crew Dragon de SpaceX

samedi, 23.02.2019

Une fusée Falcon 9 de la compagnie spatiale privée SpaceX avec à son sommet une capsule Crew Dragon pourra décoller le 2 mars. La Nasa a donné son accord.

Crew Dragon, la nouvelle capsule pour astronautes de SpaceX, amènera un mannequin dans l'espace le temps des essais. (Kesytone)

L'agence spatiale américaine NASA a donné vendredi son feu vert pour le lancement la semaine prochaine de la nouvelle capsule pour astronautes de SpaceX. L'essai grandeur nature crucial se fera d'abord avec un mannequin avant un vol habité dans plusieurs mois.

Une fusée Falcon 9 de la compagnie spatiale privée SpaceX avec à son sommet une capsule Crew Dragon devrait décoller, sauf contretemps, le samedi 2 mars à 02h48 de l'ancien pas de tir des navettes spatiales à Cap Canaveral, en Floride.

La NASA a passé des contrats en 2014 avec SpaceX et Boeing pour que les compagnies transportent les astronautes américains vers l'ISS, la station spatiale internationale. C'est la première fois que l'agence spatiale américaine confie au secteur privé le transport de ses astronautes.

Etape critique

"C'est une première étape absolument critique pour le retour des vols habités ici aux Etats-Unis", a dit William Gerstenmaier, administrateur adjoint de la NASA pour les vols habités.

Le vol du 2 mars sera identique en tout point au vol qui emmènera deux astronautes plus tard cette année, en théorie en juillet. Les retards sont cependant devenus la routine dans ce programme.

La capsule a sept sièges. Elle doit s'amarrer à l'ISS le dimanche 3 mars, puis se détacher et revenir sur terre le 8 mars. Le but est de s'assurer que le vol sera sûr pour les humains qui s'y installeront.

SpaceX a une grande expérience en la matière, puisqu'elle a transporté 15 fois du fret vers l'ISS pour la NASA depuis 2012, avec une version cargo de la capsule Dragon. Mais les critères de sûreté, lorsqu'il s'agit d'humains, sont supérieurs. (ats)






 
 

AGEFI



...