Les influenceurs suisses toucheront 35 millions de francs en 2019

mercredi, 05.06.2019

Une étude dresse une analyse de l'ensemble du marché suisse sur Instagram et publie une liste des plus importants influenceurs.

SG

La Suisse compte seulement 3% d’influenceurs de plus de 100.000 abonnés sur Instagram.

Le marketing d'influence gagne de plus en plus d’importance en Suisse. Quelque 35 millions de francs devrait être versé cette année aux influenceurs des réseaux sociaux dans notre pays, selon l’étude de l'agence de communication alémanique Farner Lab et de la start-up américaine Hypeauditor. 

Hypeauditor a effectué une analyse quantitative de l’ensemble du marché suisse sur Instagram. Cette approche large permet l'identification des comptes prometteurs qui n'ont peut-être pas encore été remarqués par les professionnels du marketing d'influence, indique l’étude.

Davantage d'engagement côté alémanique

La Suisse compte seulement 3% d’influenceurs de plus de 100.000 abonnés sur Instagram. Par contre, 47% des instagrammeurs suisses ont jusqu’à 5000 suiveurs.

La langue principalement utilisée sur Instagram dans notre pays est l’anglais (60%), loin devant l’allemand (23%), le français (8%) et l’italien (2%). L’étude révèle également que les comptes germanophones affichent un plus grand taux d’engagement (6,7%) que les francophones (4,7%). 

Un compte sur trois est faux

Les instagrammeurs achètent de plus en plus de suiveurs et de commentaires pour décrocher des partenariats commerciaux et des offres publicitaires.

Tous comptes confondus, un suiveur Instragram sur trois est faux en Suisse. Au niveau mondial, cette proportion atteint 46%, indiquait mi-mai Hypeauditor. L’analyse met en évidence que plus le compte possède d’abonnés, moins il y a de risque de fraudes. 

Comédiens, journalistes et sportifs

Un top 50 des influenceurs suisses les plus prometteurs sur Instagram a été établi en fonction de la qualité de leur audience, notamment le taux d’engagement (likes, commentaires, etc), en comparaison avec d’autres comptes qui possèdent un nombre similaire d’adeptes. 

Parmi les meilleurs influenceurs suisses, on retrouve surtout des personnalités alémaniques. Les comptes de comédiens et de personnes actives dans les médias, des sportifs ainsi que des personnalités du monde politique figurent dans le top 50. Parmi les sportifs, on retrouve surtout des skieurs: Corinne Suter, Wendy Holdener, Daniel Yule, Dario Cologna, Ramon Zenhäusern et Dominique Gisin. 

Les thèmes de prédilection des instagrammeurs suisses sont la nourriture, les déplacements, la mode et le fitness, ainsi que la politique.






 
 

AGEFI



...