Vaccin novateur contre les allergies des chevaux et des chiens

mercredi, 04.04.2018

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'Université de Berne a développé un vaccin novateur contre les allergies cutanées chroniques chez les chevaux et les chiens. La méthode pourrait être appliquée à l'être humain.

Les essais menés par une équipe de l'Université de Zurich sur un total de 34 chevaux se sont avérés concluants (keystone)

Ce nouveau vaccin utilise des nanoparticules ressemblant à des virus et porteuses d'un épitope, soit une molécule qui peut être reconnue par les anticorps. Il renforce la réaction du système immunitaire et s'avère particulièrement adapté pour les animaux âgés ou affaiblis, a indiqué mercredi l'Université de Berne dans un communiqué.

Deux articles publiés dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology témoignent de son efficacité contre l'hypersensibilité aux piqûres d'insectes chez les chevaux et contre la dermatite atopique chez le chien.

Les essais menés par une équipe de l'Université de Zurich sur un total de 34 chevaux se sont avérés concluants. Le vaccin a été bien toléré et les animaux ont montré moins de lésions cutanées comparativement à l'année précédente et au groupe placebo.

Les scientifiques ont relevé une réduction des éosinophiles, les cellules impliquées dans l'inflammation allergique. Celles-ci jouant également un rôle-clé dans l'asthme, les auteurs évoquent la possibilité de développer des thérapies similaires chez l'humain.

Des chercheurs britanniques et lettons ont également participé à ces travaux, de même que des partenaires privés.(ats)






 
 

AGEFI



...