Des chercheurs des HUG récompensés au CTI Swiss Medtech Award

mercredi, 14.06.2017

Une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été récompensée au CTI Swiss Medtech Award pour ses recherches sur une immunothérapie personnalisée sous forme de vaccin contre les cancers du cou et de la tête.

Le Dr.Nicolas Mach expliquant ses recherches.

Le Service d’oncologie des HUG et la société MaxiVax - une société de biotechnologie dédiée à la recherche d’immunothérapie contre le cancer, localisée à Genève également - ont reçu mardi le 1er prix au CTI Swiss Medtech Award, pour leur projet intitulé MVX-ONCO-1.

Les deux équipes, dirigées par le Dr Nicolas Mach, travaillent sur une thérapie anti-tumorale novatrice, consistant à déclencher une réponse immunitaire naturelle chez les patients atteints de cancers avancés, réfractaires aux traitements classiques (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, médicaments anticancéreux).

Cette thérapie anti-tumorale, MVX-ONCO-1, développée par le service d’oncologie des HUG et la société MaxiVAX est la première thérapie cellulaire anticancéreuse personnalisée qui utilise une technologie d’encapsulation. L’encapsulation permet de confiner les cellules cancéreuses afin d’empêcher un développement anarchique.

MVX-ONCO-1 combine deux éléments, implantés sous la peau, à distance des lésions tumorales :

- Des cibles pour le système immunitaire : administrées par injection sous- cutanée, elles sont composées de cellules tumorales du patient, inactivées par irradiation.

 - Un agent immunostimulant puissant : sur le site de l’immunisation, deux capsules biocompatibles sont implantées ; celles-ci contiennent des cellules génétiquement programmées pour produire une protéine favorisant la reconnaissance des cibles et ‘boostant’ le système immunitaire. Les capsules sont retirées après une semaine.

Cette technique, potentiellement utilisable pour tous types de cancer, a été testée avec succès dans une phase 1 aux HUG. Un essai clinique de phase 2, évaluant l’efficacité du traitement débutera dans quatre centres académiques suisses, en juillet 2017, pour les patients souffrant d’un cancer de la sphère ORL, en rechute après les traitements classiques.

Le CTI Swiss Medtech Award qui s’est tenu mardi à Berne a regroupé plus de 600 participants.

Pour ce prix, une équipe d'experts a sélectionné trois projets innovants dans le domaine des Medtech  (Avancements, inventions technologiques dans le domaine de la médecine). Durant toute la journée le public a pu voter pour désigner le meilleur projet.

Les équipes du Dr Nicolas Mach remportent le prix et gagnent une somme de 15.000 francs.



 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...