Un allié, puissant et présent

vendredi, 04.10.2019

Une épidémie de rhumes carabinés est le meilleur allié possible si vous êtes marchand de mouchoirs en papier.

Pécub

De même l’arrivée de nuages de moustiques tigres fera la réussite commerciale du producteur de moustiquaires. Une subtile capacité de nuisance peut faire plier le genou à la puissante multinationale. Nicolas Machiavel a appris de Sun Tsu qui lui-même a appris de Lao Tseu que cela n’est pas systématiquement le plus fort qui gagne.

L’apprentissage par l’analyse de l’échec amène l’entrepreneur à la formule essentielle, ce qui ne te tue pas te rend plus fort. A la condition, bien évidemment, de n’être pas mort. Le retour vainqueur de Gladiator ne fut possible que parce que les sbires de Commode ont failli à leur mission. Le Prince Florentin convoque tous ses ennemis à un grand banquet pour célébrer la paix. Aucun ne refuse cette magnifique invitation. Il fait fermer en pleine célébration toutes les portes et toutes les issues possibles de la salle de fête par ses serviteurs.

La suite, vous la connaissez, avec ses capitaines, le Prince prend grand soin à massacrer tout le monde.

Décidément ce Prince sans émotion ne laisse aucune chance à la discussion. Fin de l’histoire ? Pour survivre, Léonard de Vinci avait toujours dans ses catalogues de vente, une machine de guerre ou une fortification d’avance. Avec ses modestes miroirs solaires Archimède de Syracuse mettait le feu aux puissantes et indestructibles galères romaines. Aujourd’hui, l’urgence climatique, allié ou ennemi ? L’incertitude financière, chance ou désespérance ? Les pesantes lenteurs politiques, calamité ou facteur déclenchant ? Début de l’histoire ! Le système immunitaire déprimé de la planète va-t-il définitivement disparaitre ou par piqûre d’adrénaline se réveiller ? Les jeunes menacent de ne plus aller à l’école, de ne pas faire d’enfants, de ne plus consommer. Mise en faillite du système socio-économique. Cette jeunesse qui dit avoir été volée de ses espoirs et de ses rêves, alliée ou ennemie ? Le carbone, sa biochimie, sa présence universelle et essentielle dans tout ce qui est vivant, son charbon, ses diamants, ses mines de crayon, pollution létale ou matière à invention ?

Ceci dit, Lao Tseu nous propose de convoquer la jeunesse à un banquet scolaire pour consommer des savoirs, des sagesses techniques et des sciences naturelles. Nicolas Machiavel parle à cette même jeunesse, d’oublier sans crainte force et fourberie, la citadelle se conquiert avec l’intelligence et le génie. Léonard de Vinci leur tend ses crayons, le matériau c’est le carbone, du travail pour l’imagination.

Pour soulager les nez de leur gros rhume, on peut faire mieux que des mouchoirs en fibre de carbone ! Allons, cherchons encore, expérimenter, tester, comparer, ne jamais s’arrêter. C’est à la société économique et industrielle d’offrir à la jeunesse sa boite à outils et son carbone quantique. Pour la suite, cette jeunesse solaire, sans tactiques ou stratégies politiques, saura bien faire.






 
 

AGEFI




...