Un administrateur profite du faible prix de l'action Valora

mardi, 19.05.2020

Un membre du conseil d'administration de Valora a acquis pas moins de 51'600 actions de l'entreprise bâloise la semaine dernière.

Acquises à un prix moyen de 162,43 francs, ces actions se négociaient alors à un niveau inférieur de 30% à celui affiché en début d'année. (Keystone)

Un administrateur de Valora a saisi l'occasion du faible niveau de prix du titre du spécialiste bâlois du commerce de détail pour acquérir un important paquet d'action. L'acquéreur en question pourrait être Ernst Peter Ditsch, lequel détient déjà une participation de près de 16% dans Valora.

Selon l'avis quotidien des transactions effectuées par les hauts-responsables d'entreprises cotées et publié jeudi par l'organe de régulation de la Bourse suisse SIX Exchange Regulation, pas moins de 51'600 actions de Valora ont été acquises durant la 2e partie de la semaine passée, soit 1,29% du capital-actions de l'exploitant des enseignes K Kiosk, notamment. Ces opérations se sont montées à un total de près de 8,4 millions de francs.

Acquises à un prix moyen de 162,43 francs, ces actions se négociaient alors à un niveau inférieur de 30% à celui affiché en début d'année. Actuellement, le titre Valora se retrouve à cours inédit depuis 2012, celui-ci n'ayant plus été échangé à moins de 200 francs depuis 2016.

En théorie, il est possible que les transactions ayant été dévoilées aient été effectuées par deux ou trois administrateurs différents. Toutefois, il semble plus probable qu'un seul membre du conseil d'administration du groupe aux origines bernoises détenant selon le dernier rapport annuel 15,93% des parts ait investi.

Ernst Peter Ditsch est devenu un actionnaire de référence de Valora en 2012, à l'occasion du rachat par le groupe bâlois de sa société qui exploite notamment l'enseigne Brezelkönig. La transaction, dont le montant n'avait pas été dévoilé, avait en partie été payée en actions Valora. M. Ditsch devait se retirer de l'organe de surveillance de Valora lors de l'assemblée générale qui devait se tenir à fin mars et qui a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

Contacté mardi par AWP, Valora n'a pas souhaité commenter ces transactions. (awp)






 
 

AGEFI



...