Un centre dédié à la durabilité voit le jour à l'Unil

mardi, 30.04.2019

L'Université de Lausanne veut créer un environnement propice aux collaborations entre les facultés de l'Unil et les acteurs de la société ainsi qu'à stimuler la recherche.

Le centre réunit plus de 140 chercheurs, enseignants et étudiants des domaines des sciences de la vie, des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales. (Keystone)

Un centre interdisciplinaire dédié à la durabilité en Suisse voit le jour à l'Université de Lausanne (Unil). L'institution vise à créer un environnement propice aux collaborations entre les facultés de l'Unil et les acteurs de la société ainsi qu'à stimuler la recherche.

Le centre réunit plus de 140 chercheurs, enseignants et étudiants des domaines des sciences de la vie, des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales, indique mardi l'Unil. Et d'espérer en fédérer plus de 200 avant 2020.

Six axes de recherche ont été arrêtés: changement des comportements, agriculture et alimentation, santé, imaginaires de la durabilité, gouvernance, démocratie et justice. A titre d'exemple, des biologistes, des juristes et des géographes pourront plancher sur le système agroalimentaire.

Mais le centre ambitionne également de travailler avec d'autres acteurs de la société privée et publique. Il a ainsi déjà remporté un appel d'offres du canton de Genève qui cherche à comprendre et établir des scénarii de transition vers la neutralité carbone. Son inauguration est prévue ce mardi soir avec les interventions de professeurs de l'Unil et du Prix Nobel de chimie 2017 Jacques Dubochet. (ats)






 
 

AGEFI



...