UBS engrangera 600 millions de dollars grâce à une cession

mardi, 21.01.2020

UBS va vendre sa participation majoritaire dans la plateforme UBS Fondcenter.

L'opération améliorera les fonds propres de première catégorie (CET1) de la banque à hauteur de 400 millions de dollars. (Keystone)

La grande banque UBS va vendre à Clearstream Fund Desk sa participation majoritaire dans la plateforme UBS Fondcenter, dévolue à la distribution de fonds de placement à des clients institutionnels. Cette cession va permettre au géant de la Paradeplatz d'engranger un gain après impôts de 600 millions de dollars (580,5 millions de francs).

L'opération améliorera les fonds propres de première catégorie (CET1) de la banque à hauteur de 400 millions de dollars, indique UBS mardi, en marge de la publication de ses résultats annuels. La vente devrait être finalisée au deuxième semestre.

L'établissement zurichois va céder une part de 51,2% de cette plateforme intégrée à sa division de gestion d'actifs et gardera le restant du capital-actions, soit 48,8%. A l'avenir, Fondcenter ne sera plus consolidé à l'échelle du groupe.

Les employés seront transférés chez Clearstream. Les membres de la direction retrouveront des positions de cadres, assure la banque.

Clearstream Fund Desk est une plateforme de services dédiée aux fonds d'investissements qui appartient à la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, elle-même détenue par l'opérateur de la Bourse de Francfort Deutsche Börse.

UBS et Clearstream ont noué un partenariat visant à créer une plateforme globale de distribution de fonds d'investissements, avec plus de 230 milliards de dollars d'actifs administrés, précise le communiqué. Celle-ci s'appellera désormais Fondcenter.

Le numéro un bancaire helvétique revendique pour cette plateforme 340 partenaires de distribution, 450 fournisseurs de fonds et plus de 75'000 véhicules de placements. (awp)






 
 

AGEFI




...