Un Prix annuel pour le climat et l’expression citoyenne

jeudi, 16.01.2020

Trois Genevois lancent un projet de prix régional pour l’environnement. Le lauréat se verra attribuer plusieurs milliers de francs, et participera à l'élaboration de son projet aux côtés des autorités communales.

Les initants Geoffray Sirolli, Darius Azarpey, et Jérome Jacquier.

Trois jeunes des communes de Collonge-Bellerive, d’Anières et de Corsier lancent un projet de prix régional pour l’environnement sur la Rive gauche de Genève. Ces derniers souhaitent favoriser le partage et le dialogue autour des bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement.

Darius Azarpey, Président du Conseil municipal de Collonge-Bellerive, Jérôme Jacquier, Conseiller municipal à Anières, et Geoffray Sirolli, Candidat au Conseil municipal de Corsier, mettent actuellement en place les modalités et les ressources nécessaires au lancement du Prix, qu’ils proposeront à la législature 2020 - 2025 des Conseils municipaux de la Région «CoAnCo », Collonge-Bellerive, Anières et Corsier.

Annuellement, un appel aux projets sera lancé aux habitants des trois communes et le dossier sélectionné par un jury intercommunal se verra attribuer un prix de plusieurs milliers de francs, ainsi que la possibilité de participer aux côtés des autorités communales à l’élaboration du projet.

A travers la remise de prix qui aura lieu chaque année, les trois initiants souhaitent créer des rassemblements autour du thème de la protection du climat. La présentation des projets des lauréats seraient suivies dans leur projet de conférences et d’ateliers qui auraient vocation à sensibiliser les citoyens des communes participantes aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques que chaque personne peut mettre en place à son niveau.

Dans un premier temps, les trois initiants publieront leurs travaux et présenteront le projet aux Conseils municipaux des trois communes, dans l’idéal soutenus par leurs groupes respectifs. La participation financière des communes participantes sera sollicitée afin de lancer le projet la première année de la législature 2020 - 2025.






 
 

AGEFI




...