Trois diamants d’exception marquent la vente de Sotheby’s Genève

mercredi, 16.05.2018

Trois diamants d’exception ont marqué la vente aux enchère de Sotheby's à Genève, qui s'est conclue sur un total de 85,7 millions de francs.

Caroline Lang, Présidente de Sotheby’s Suisse lors de la vente de Haute Joaillerie de Sotheby’s Genève.

Trois diamants d’exception, découverts à trois siècles d’intervalle, ont marqué la vente de haute Joaillerie de Sotheby’s à Genève. Le premier, comptant parmi les plus importants diamants historiques jamais mis aux enchères, a été vendu 6,7 millions de francs.

Offert à Elisabeth Farnèse, reine d’Espagne en 1715, à l’occasion de son mariage avec Philippe V, ce diamant bleu taille poire de 6.16 carats avait par la suite été transmis aux membres de quatre des plus grandes familles royales européennes.

Témoin de 300 ans d’histoire, demeuré à l’abri des regards jusqu’à cette vente, il apparaissait pour la première fois sur le marché aux côtés de deux diamants blancs parmi les plus rares et les plus gros au monde, tous deux vendus au-dessus de leur estimation haute.

Un diamant rond taille brillant de 51,71 carats a été adjugé 9.260.000 francs et un diamant oval de 50,39 carats a atteint 8.131.000 francs.

Découverts au Bostwana, tous deux sont de couleur D (la couleur la plus convoitée pour des diamants blancs), d’une pureté exceptionnelle (Flawless) et appartiennent à la catégorie des diamants de type IIa, composée de moins de 2% des diamants de qualité gemme.

Signe de la nature de plus en plus globale du marché, des collectionneurs de 50 pays ont participé à la vente d’aujourd’hui qui s’est conclue avec un total de 85 millions de francs et a réalisé de très bons résultats pour des diamants blancs et de couleur, des bijoux signés par les plus grands joailliers ainsi que des bijoux de provenance aristocratiq

La vente en chiffres

-82 % de lots vendus

-70 % de lots vendus au-dessus de l’estimation haute

-650 participants

-50 pays représentés parmi les participants

-15 lots vendus pour plus d’un million de dollars

-Pas moins de 5 enchères rec






 
 

AGEFI



...