Théâtre de l’Orangerie: nomination d’Andrea Novicov

mardi, 12.09.2017

Dès l’an prochain, Andrea Novicov prendra la direction du Théâtre de l’Orangerie. Le nouveau directeur est nommé pour une période de trois ans, renouvelable deux fois. Le DCS a reçu dix-neuf dossiers de candidature.

En juillet dernier, le Département de la culture et du sport (DCS) de la Ville de Genève annonçait la mise au concours de la direction du Théâtre de l’Orangerie, à l’échéance du mandat du comédien et metteur en scène Valentin Rossier, qui a mené l’institution avec un succès public reconnu et un bilan artistique remarquable.

Les dix-neuf dossiers ont été examinés par une commission de préavis composée de quatre expert-e-s. Au terme de la procédure, le magistrat en charge du Département a nommé Monsieur Andrea Novicov.

Andrea Novicov s’initie au théâtre de l’Ecole Dimitri, à Verscio. Dès la fin des années ’70, il travaille en tant que comédien en Suisse, en Espagne et au Portugal ou il perfectionne sa formation. Il s’installe ensuite en Italie et met en scène ses premiers spectacles tout en collaborant à des projets de cinéma en tant que scénariste.

Il entame également un parcourt pédagogique à Milan puis dans les écoles professionnelles de Suisse romande. En 1995, il fonde la Compagnie Angledange avec laquelle il crée plus d’une vingtaine de spectacles. De 2008 à 2013, il dirige le Théâtre populaire Romand à la Chaux-de-Fonds.

Le travail d’Andrea Novicov se caractérise par une approche très libre du répertoire théâtral classique et contemporain, dans une démarche très ouverte. Son projet artistique vise à faire du Théâtre de l’Orangerie un "Jardin des délices" multi sensoriel, mêlant les arts de la scène les arts visuels, la botanique, la gastronomie.

Passionné par la diversité des cultures et les relations qui lient l’homme à la nature, le futur directeur imagine une programmation théâtrale exigeante et accessible accompagnée d’une large palette de propositions et d’explorations inédites.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...