Swissmint lance deux nouvelles monnaies commémoratives

jeudi, 04.05.2017

Swissmint émet deux nouvelles monnaies commémoratives. L'une dédiée au yodel, est frappée à l’occasion de la Fête fédérale de yodel à Brigue-Glis, tandis que la seconde représente l’«Uri», le plus ancien bateau à roues à aubes de Suisse.

Historiquement, le yodel naturel s’est d’abord développé comme forme de communication dans les régions montagneuses et accidentées, pour faciliter notamment la rentrée des vaches.

La Monnaie fédérale Swissmint émet aujourd'hui deux nouvelles monnaies commémoratives à l’intention des collectionneurs et des amateurs. La première pièce d’argent, dédiée au yodel, est frappée à l’occasion de la Fête fédérale de yodel à Brigue-Glis, tandis que la seconde représente l’«Uri», le plus ancien bateau à roues à aubes de Suisse. Cette monnaie commémorative est la première d’une nouvelle série de trois pièces lancée par Swissmint sur le thème des bateaux à vapeur suisses.

 

Du 22 au 25 juin 2017 aura lieu à Brigue-Glis la 30e Fête fédérale de yodel, à laquelle sont attendus 15.000 participants et plus de 150.000 visiteurs. Durant quatre jours, ceux-ci auront l’occasion d’assister aux prestations de haut niveau des chœurs et des solistes, mais aussi d’admirer les lanceurs de drapeau et les joueurs de cor des Alpes.

Historiquement, le yodel naturel s’est d’abord développé comme forme de communication dans les régions montagneuses et accidentées, pour faciliter notamment la rentrée des vaches. Le yodel, ou youtse, est un chant de vocalises sans texte, avec passages rapides de la voix de poitrine à la voix de fausset (ou voix de tête). En Suisse comme dans d’autres pays alpins, le yodel s’est intégré peu à peu, au XIXe siècle, comme refrain ou comme mouvement final dans des hymnes populaires. Ce chant, à deux, trois ou quatre voix et le plus souvent accompagné par un accordéon schwytzois, est le genre préféré des membres de l’Association fédérale des yodleurs, fondée en 1910. Ceux-ci participent chaque année à des concours régionaux et cantonaux, ainsi que tous les trois ans à la Fête fédérale des yodleurs. Des chœurs et des solistes, mais aussi des joueurs de cor des Alpes et des lanceurs de drapeau font partie de cette association. À l’occasion de la Fête fédérale de yodel à Brigue-Glis, Swissmint émet une pièce d’argent de 20 francs consacrée au yodel, qui a été créée par le graphiste valaisan Gabriel Giger. 

Quoi de plus beau qu’une croisière sur le légendaire «Uri» par une chaude journée d’été? Alors que le vent du large rafraîchit sa tête, le voyageur entend le martèlement monotone et rassurant des machines et le clapotement des roues à aubes. En même temps, les rivages pittoresques, parfois aussi sauvages, du lac des Quatre-Cantons défilent devant ses yeux. L’«Uri», le plus ancien vapeur de Suisse à roues à aubes et le plus vieux bateau de la flotte de la société de navigation du lac des Quatre-Cantons, a été mis à flot en 1901. Il peut abriter 800 passagers, en première et en seconde classe. L’«Uri» incarne le type classique des bateaux à roues à aubes que Sulzer a fabriqués en grand nombre aux environs de 1900. Il se caractérise par un excellent comportement nautique, une bonne stabilité en cas de tempête et une consommation économe. Il est entraîné par une machine à vapeur compound avec condensation, de 650 chevaux à deux cylindres obliques, de Sulzer. En l’honneur de ce monument de la navigation, Swissmint émet la première monnaie commémorative de sa série de trois pièces «Bateaux à vapeur suisses». La pièce d'argent de 20 francs a été conçue par le peintre de marine Ueli Colombi.

Les nouvelles monnaies commémoratives sont disponibles en tirage limité dès aujourd'hui sur le site de Swissmint ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et banques.

Monnaie fédérale Swissmint  

La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, la Monnaie fédérale émet aussi régulièrement des monnaies courantes et commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, en argent ou en or ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu’organisation spécialisée officielle, Swissmint est chargée par des organismes publics d’effectuer des contrôles d’authenticité.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...