Swisscom propose un bouclier contre les appels intempestifs

jeudi, 30.11.2017

Swisscom inaugure une nouveauté dès vendredi: un filtre pour bloquer les appels indésirables sur les portables.

Swisscom bloque les appels indésirables sur portables.

Aux oubliettes les appels publicitaires intempestifs sur les téléphones portables, promet Swisscom. L'opérateur phare du marché suisse des télécommunications propose un filtre pour les bloquer sur le réseau mobile. Cette protection est accessible dès vendredi. L'innovation était déjà disponible depuis un an déjà sur le réseau fixe.

«Le Callfilter bloque les appels publicitaires non désirés ainsi que les appels en provenance de centres d'appels qui ne respectent pas le code de déontologie de l'association de la branche callnet.ch», détaille le géant bleu. Finis donc le non-respect de l'astérisque dans l'annuaire téléphonique et les appels à des horaires indus, affirme l'opérateur. Ses clients peuvent installer gratuitement le "Callfilter" dans le "Cockpit Swisscom", précise ce dernier.

Attention: cette fonction n'est pas automatiquement activée. Il faut attendre que la révision de la Loi sur les télécommunications (LTC) oblige tous les opérateurs à mettre en place une protection contre les appels indésirables par défaut, relève l'Alliance des organisations de défense des consommateurs. L’organisation se réjouit de l’instauration de ce filtre et elle demande à l'ensemble des opérateurs de suivre l'exemple de Swisscom. Ces derniers doivent «prouver qu'ils ont à cœur de répondre à la principale préoccupation de leurs clients», souligne Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs.

Le concurrent Salt «doute que ces solutions de filtres soient pérennes». «Les appels indésirables doivent être combattus à la racine et donc auprès de leurs auteurs; par exemple, les caisses maladie», fait remarquer un porte-parole. Salt et Sunrise évaluent actuellement différentes solutions. Tous deux attendent, en parallèle, la révision de la LTC.(ats) 


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01



...