Swiss Prime Site collabore avec inacta autour de la blockchain

vendredi, 08.12.2017

Swiss Prime Site collabore avec inacta afin de développer des utilisations basées sur la technologie de la blockchain dans le secteur immobilier. Une première étape avec l'automatisation de la procédure de garantie de loyer.

Une première utilisation de la blockchain pour automatiser la procédure de garantie de loyer.(keystone)

Swiss Prime Site a décidé de mettre sur pied une collaboration stratégique avec inacta, une entreprise informatique zougoise. Le but de ce partenariat est de développer des utilisations basées sur la technologie de la blockchain. Ce qui devrait permettre de fournir de manière plus efficiente les prestations de services immobiliers de Swiss Prime Site et de Wincasa, une société du Groupe. Une première application réalisée avec succès recourt à la crypto-monnaie Ethereum et aux contrats intelligents, afin d’automatiser la procédure de la garantie de loyer. Cette automatisation peut entraîner une réduction substantielle des frais d’administration et de la paperasserie.

 

Dans le secteur immobilier, les applications blokchain recèlent un important potentiel tant dans le domaine du bureau que dans celui du logement. Wincasa conclut, chaque année, plus de 16 000 baux à loyer rien que dans le segment de l’habitation. Jusqu’ici, la création puis la résiliation d’un dépôt pour garantir le loyer étaient une procédure compliquée impliquant quatre parties. Le traitement d’une garantie de loyer comprend en effet de nombreuses étapes nécessitant à chaque fois des attestations et des signatures. La collaboration avec inacta a permis de montrer que, grâce à la technologie blockchain, il était possible de consigner une garantie de loyer puis de la rembourser de façon extrêmement efficiente par le biais d’une relation directe entre le locataire et le bailleur. Cette technologie encore jeune dégage une réelle plus-value pour les locataires et les clients de Swiss Prime Site et de Wincasa.

 

 

 


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01



...