Prix Solaire pour l'installation photovoltaïque du site Riverside

mercredi, 19.10.2016

Swiss Prime Fondation de placement a gagné le Prix Solaire Suisse 2016 pour son installation photovoltaïque à Zuchwil, dans le canton de Soleure.

Remise du Prix Solaire 2016: Jurymitglied Solarpreis (de gauche à droite): Markus Hauri, mha GmbH; Tividar Puskas, Schnetzer Puskas Ingenieure AG; Thomas Grossenbacher, CIO Swiss Prime Anlagestiftung; Stephan Etterlin, Implenia Schweiz AG Modernisation & Development; Peter Jans, Stadtrat und Vorsteher Technische Betriebe, St. Gallen, Dominik Stierli, Montageleiter Helion Solar AG, Noah Heinen, CEO Helion Solar AG et Jurymitglied Solarpreis.

Swiss Prime Fondation de placement a gagné le Prix Solaire Suisse 2016 pour son installation photovoltaïque à Zuchwil, dans le canton de Soleure. D'une puissance de 5,7 mégawatts, celle-ci est unique du point de vue de sa taille, de sa construction et de son intégration sur le toit d'une halle industrielle construite il y a 50 ans, selon un communiqué. Conçue en six mois, elle a été réalisée en six autres mois.

«Ce projet solaire pionnier marque une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie de durabilité de Swiss Prime Fondation de placement,» se réjouit Thomas Grossenbacher, Chief Investment Officer, qui a reçu le Prix Solaire 2016 de l'Agence Solaire Suisse. Ce prix lui a été remis par Peter Jens, conseiller municipal de la ville de Saint-Gall, lors de l'OLMA.

L'installation a été montée à 4 m au-dessus de la toiture en dents de scie. Pour ce faire, il a fallu percer 1100 trous et installer 500 supports dans la halle. Les 22.000 modules couvrent une surface de 40.000 m2 environ, ce qui correspond à plus de cinq terrains de football. L'installation fournit 4,7 GWh et pourrait permettre à 3150 voitures électriques de circuler pendant une année sans émettre de CO2.

Ce projet a été géré selon les principes de la «lean construction». D'emblée, Swiss Prime Fondation de placement a développé, de concert avec des entreprises de la région, le concept d'une fabrication sur place. Les modules solaires ont été assemblés et câblés en éléments de 12 x 12 mètres sur deux chaînes de montage sur place. Ces éléments ont été ensuite hissés sur le toit à l'aide de gigantesques grues sur pneus et d'hélicoptères. Ce mode de construction a permis d'utiliser la halle sans interruption, précise le communiqué.

L'ancien site industriel de Sulzer à Zuchwil a changé deux fois de propriétaire depuis 2007. Acquis à fin 2012 par Swiss Prime Site, il a été ensuite transféré en 2015 à Swiss Prime Fondation de placement, nouvellement créée. Celle-ci va développer ce site en un nouveau quartier de Zuchwil.

La première étape du chantier devrait démarrer, au printemps 2018, dans la partie ouest du site, en bordure de l'Aar et la plus proche du centre-ville de Soleure, avec des appartements locatifs et en propriété par étage. En outre, de nouveaux emplois devraient être créés sur le site. Swiss Prime Fondation de placement procède actuellement, si nécessaire, à des rénovations du bâtiment industriel pour les locataires de bureaux et de locaux artisanaux. C'est ainsi que la halle 302, par exemple, est idéale pour des ateliers et des bureaux.


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...