Le collège César Ritz du Bouveret inaugure l'Apicius

mardi, 16.04.2019

Swiss Education Group a inauguré l’Apicius, un nouveau laboratoire culinaire, situé sur le campus du collège César Ritz du Bouveret.

Les chefs suisses Irma Dütsch et Anton Mosimann étaient présents à l'inauguration de l'Apicius. (Keystone)

Swiss Education Group, qui gère plusieurs écoles hôtelières en Suisse, a inauguré mardi au Bouveret (VS) l'Apicius, son nouveau laboratoire culinaire. Le projet a nécessité deux ans de travaux et un investissement total de 9 millions de francs.

L'Apicius - du nom d'un livre de recettes de l'époque romaine - est situé sur le campus du collège César Ritz au Bouveret. Ce laboratoire culinaire a été conçu "autour de l'expérience d'apprentissage des étudiants", relève mardi Swiss Education Group. Il répond à la "forte demande" en matière de formation culinaire.

Les futurs chefs disposent de cinq étages dédiés aux arts de la cuisine, où "ils pourront s'inspirer des grands noms de la gastronomie suisse, à l'image d'Irma Dütsch, Anton Mosimann ou Franck Giovannini", poursuit le communiqué.

De la mise en place à la finition en passant par le dressage, chacune des sept cuisines de l'Apicius est consacrée à une étape d'apprentissage. Ces cuisines peuvent accueillir quatorze étudiants en station individuelle.

Nouvelles recettes

Concernant les autres aspects de la formation, Swiss Education Group mentionne notamment "une phase exploratoire", qui permettra aux étudiants de se pencher sur de nouvelles recettes. Les jeunes toques pourront également se former au "food styling", discipline qui vise à travailler sur l'aspect visuel d'une création culinaire.

Parmi les parrains du projet, le chef étoilé Anton Mosimann a dit son "honneur" de figurer parmi les premiers à cuisiner à l'Apicius. "Ces nouvelles infrastructures de haut niveau offrent aux étudiants un cadre idéal pour étudier et apprendre le métier", affirme-t-il, cité dans le communiqué.

Swiss Education Group dispose de cinq écoles en Suisse réparties sur sept campus. Le groupe, qui se décrit comme le plus grand formateur privé de Suisse dans l'hôtellerie, compte annuellement plus de 6000 étudiants de 110 pays. (ats)






 
 

AGEFI



...