La jeune pousse chaux-de-fonnière Sy&SE remporte le Prix BCN Innovation

jeudi, 25.10.2018

Spécialisée dans l'assemblage de matériaux, Sy&Se a réussi à se démarquer par son innovation prometteuse parmi 17 candidatures. Elle remporte la somme de 300.000 francs.

Florian Telmont, en charge de l’industrialisation, et le fondateur de Sy&Se, Sébastien Brun.

La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a attribué le Prix BCN Innovation 2018 à la jeune pousse chaux-de-fonnière Sy&Se. La BCN a dévoilé le nom de l’entreprise gratifiée lors de la soirée du Prix BCN Innovation à l’ancienne usine électrique de La Chaux-de-Fonds, le jeudi 25 octobre 2018.

Déjà finaliste du Prix BCN Innovation l’an dernier, Sy&Se a retenté sa chance avec brio en 2018, et remporte la somme de 300.000 francs. Le jury a décidé de primer cette entreprise pour sa technologie disruptive au grand potentiel.

Spécialisée dans l’assemblage de matériaux par un procédé nommé Impulse Current Bonding (ICB), Sy&Se offre une solution signifiant l’affranchissement des polymères. Via son innovation, l’entreprise a réussi la prouesse de lier du verre au métal ainsi que du verre à la céramique sans la moindre goutte de colle. Nombreuses sont les industries intéressées par cette technique d’assemblage. La jeune pousse mise entre autres sur les marchés de l’horlogerie, de la joaillerie ainsi que sur l’industrie pharmaceutique. Elle succède au fabricant de meubles en bois design iWood, lauréat 2017.

Précision horlogère et valve cardiaque en finale

Le jury du Prix BCN Innovation a également désigné deux autres entreprises comme finalistes 2018: H2i et Novostia. En se basant sur des outils tels que tablette ou smartphone, la première permet à ses clients horlogers de mesurer rapidement la qualité du spiral d’une montre mécanique, et de le démagnétiser au besoin. La seconde, Novostia, ambitionne de proposer une valve cardiaque d’un nouveau genre permettant au patient d’éviter la prise de médicament pour liquéfier le sang. 

Créé en 2008, le prix BCN Innovation célèbre ses 10 ans. Au cours de cette décennie, la BCN a analysé 166 candidatures et a versé au total CHF 4,1 millions aux entreprises innovantes primées, Sy&Se incluse. 

Le Prix BCN Innovation ne sera pas remis en 2019. Cette pause permettra de le repositionner pour l’ouvrir davantage, mais également de porter un regard neuf sur l’innovation, que ce soit pour la jeunesse ou les start-up du canton.






 
 

AGEFI



...