Solide progression des ventes annuelles pour Medacta

mardi, 21.01.2020

Le chiffre d'affaires de Medacta a bondi de 14% en 2019.

La croissance a été portée par l'ensemble des divisions. (Keystone)

Medacta a enregistré une solide croissance des ventes en 2019, qui ont atteint 310,89 millions d'euros, selon des chiffres préliminaires publiés mardi. Le concepteur de dispositifs orthopédiques s'est énorgueilli d'une croissance organique des revenus "clairement supérieure" à celle du marché.

Le chiffre d'affaires a bondi de 14,0%. A taux de change constant (tcc), la progression a atteint 11,4%, a précisé le groupe dans un communiqué.

Les ventes sont légèrement supérieures aux prévisions du consensus AWP. Les analystes tablaient en effet sur un chiffre d'affaires de 308 millions d'euros.

Ces résultats sont dans la fourchette haute des objectifs communiqués en décembre, après l'avertissement sur résultats formulé par Medacta. L'entreprise avait alors indiqué s'attendre à une croissance en monnaies locales (ML) comprise entre 10-12% en 2019, contre 13-17% précédemment. En tenant compte des effets de change, la croissance devrait osciller entre 12 et 14%.

Toutes les divisions ont contribué

En 2019, la croissance a été portée par l'ensemble des divisions. Les prothèses de hanches ont totalisé des ventes de 164,13 millions (+5,3% tcc), continuant de bénéficier de la technique mini-invasive antérieure (Amis). Celles des genoux ont généré des revenus de 111,75 millions (+13,3% tcc), grâce aux possibilités de personnalisation.

Les prothèses discales (+23,4% tcc) ont profité d'une accélération dans la deuxième moitié de l'année, accumulant des ventes de 25,3 millions, grâce à une solution peu invasive et adaptée au patient ainsi qu'à une approche marketing appropriée.

Enfin, le segment "Extrémités", incluant les prothèses d'épaules et celles de sports (+147,3%) ont généré un chiffre d'affaires de 9,75 millions.

Par régions, la croissance s'est révélée solide partout où le groupe est présent. L'Europe a enregistré une hausse de 8% des ventes à 136,10 millions, malgré une pression sur les prix dans certains marchés clés.

L'Amérique du Nord (+13,2%) et l'Asie Pacifique (+13,3%) ont toutes deux contribué aux bons résultats à hauteur de 95,1 millions pour l'une et 66,94 millions pour l'autre. Medacta veut encore mettre l'accent sur le marché nord-américain en 2020.

Le reste du monde, incluant le Moyen-Orient, a vu ses revenus progresser de 30,8% à 12,35 millions. Cette croissance a été portée par l'expansion dans cinq nouveaux pays, à savoir Chypre, l'Equateur, le Liban, le Paraguay et la Tunisie, s'est félicité l'entreprise.

Les résultats complets et définitifs doivent être présentés le 6 avril.

La croissance organique a dépassé les attentes au deuxième semestre, ont relevé les analystes d'UBS. L'évolution des ventes de prothèses de hanche a toutefois manqué les estimations.

Peu avant 10h, le titre Medacta lâchait 0,6% à 78,00 francs. (awp)






 
 

AGEFI




...