Déploiement d'un dispositif pour le vol des drones à Genève

mardi, 12.03.2019

Skyguide et la société AirMap ont annoncé le déploiement, à titre d'essai, d'un dispositif d'autorisations et de notifications de vol de drones à Genève et à Lugano.

Le test représente le premier déploiement d'un service d'autorisation numérique entièrement automatisé pour les vols de drones en dehors des Etats-Unis.(Keystone)

Avec leur multiplication dans le ciel, la gestion de l'utilisation de l'espace aérien par les drones est devenue une question brûlante. Mardi, skyguide et la société AirMap ont annoncé le déploiement, à titre d'essai, d'un dispositif d'autorisations et de notifications de vol de ces petits engins à Genève et à Lugano.

Pendant la phase de test, les opérateurs de drones sélectionnés en Suisse pourront demander une autorisation automatisée et manuelle de survoler les deux espaces aériens contrôlés par skyguide dans la ville de Lugano et le canton de Genève. Ce service se base sur l'expérience acquise aux Etats-Unis dans ce domaine.

Ces essais permettront à skyguide de recueillir sur le terrain des informations cruciales auprès d'utilisateurs sélectionnés, a fait savoir l'entreprise de contrôle aérien. Le but sera ensuite de garantir le bon fonctionnement et la fiabilité du système, dont la mise en service est prévue en juin.

Le test qui se tient à Genève et à Lugano représente le premier déploiement d'un service d'autorisation numérique entièrement automatisé pour les vols de drones en dehors des Etats-Unis. Cette expérience est menée en collaboration avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).(awp)






 
 

AGEFI



...