La Suisse dans le Top 10 des pays en meilleure santé

lundi, 25.02.2019

Six pays européens, dont la Suisse, figurent dans le Top 10 du Bloomberg Global Health Index qui établit un classement des pays les plus sains.

SG

Six pays européens figurant dans les dix premiers du Bloomberg Global Health Index.

La Suisse perd deux rangs au classement des pays les plus sains. En 2019, le Bloomberg Global Health Index classe le pays en cinquième position alors qu’il occupait le troisième rang lors du précédent classement en 2017. C’est l’Espagne qui gagne six rangs et prend la tête de l’indice Bloomberg, devant l’Italie, l’Islande et le Japon. La Suède pointe au 6e rang, suivie de l’Australie, Singapour, de la Norvège et d’Israël. Ce qui monte à 6 le nombre de pays européens présents au sein du Top 10. 

En 2040, l'Espagne devrait avoir la plus longue espérance de vie, soit près de 86 ans, suivie du Japon, de Singapour et de la Suisse, selon l'Institut de métrique et d'évaluation de la santé de l'Université de Washington. 

Les habitudes alimentaires des Espagnols et des Italiens expliquent leur évaluation positive. Selon une étude menée par la faculté de médecine de l'Université de Navarre, citée par Bloomberg, "le régime méditerranéen, complété par de l'huile d'olive extra vierge ou des noix, réduit le nombre d’accidents cardiovasculaires majeurs".

Les Etats-Unis arrivent à la 35e place, tandis que la Chine occupe le 52e rang. 

L’indice évalue en tout 169 pays selon sur la base de variables telles que l’espérance de vie et les facteurs environnementaux, notamment l’accès à l’eau potable, les causes de décès (tabagisme, obésité) ou encore l’activité physique. 






 
 

AGEFI



...