Credit Suisse visé par une plainte du Mozambique à Londres

vendredi, 01.03.2019

Selon plusieurs médias, l'affaire concerne des activités de crédit pour un volume avoisinant les 2 milliards de dollars dans laquelle serait impliquée la banque Credit Suisse.

Il s'agit de la première action publique de l'affaire mozambicaine mettant en cause nommément Credit Suisse.(Keystone)

L'État du Mozambique a déposé une plainte contre Credit Suisse devant un tribunal britannique. A en croire plusieurs médias se basant sur des documents juridiques, l'affaire concerne des activités de crédit pour un volume avoisinant les 2 milliards de dollars (presque autant en francs), dans laquelle serait impliqué la banque aux deux voiles.

Il s'agit de la première action publique de l'affaire mozambicaine mettant en cause nommément Credit Suisse, écrit vendredi le Wall Street Journal. Sollicité par le journal, le numéro deux bancaire s'est refusé à tout commentaire.

En début d'année, cinq personnes, dont trois ex-employés de Credit Suisse et l'ancien ministre des Finances du Mozambique, avaient été mis en accusation à New York en lien avec des crédits au pays africain lourdement endetté. Ils se sont vu reprocher des faits de corruption, de blanchiment d'argent et de faux sur le titres.

Les crédits à hauteur de 2 milliards - dont il est question dans les deux cas - auraient dû être utilisés pour soutenir des projets de développement au Mozambique, de la pêche au thon à la surveillance côtière. Près de 200 millions auraient cependant fini dans les poches de fonctionnaires comme pots-de-vin.(awp)






 
 

AGEFI



...