La consommation privée augmentera en 2018

mercredi, 27.12.2017

Selon les indicateurs d'UBS, la consommation privée devrait continuer à progresser malgré la hausse de l'inflation, grâce à une croissance économique solide.

(Keystone)

La consommation des ménages en Suisse devrait connaître une «solide croissance» l'année prochaine, grâce à une évolution conjoncturelle robuste et en dépit d'une légère hausse de l'inflation. Pour 2018, les experts en investissement de la gestion de fortune (WM) d'UBS tablent sur une croissance de la consommation de 1,3%.

L'indice UBS de la consommation pour le mois de novembre publié mercredi s'établissait à 1,67 point - légèrement en retrait par rapport à octobre (1,68) mais supérieur à sa moyenne à long terme. Les valeurs des mois précédents ont été «significativement corrigées à la hausse», en raison de la poussée du nombre de nuitées en été.

Les spécialistes d'UBS s'attendent à ce que la croissance économique et la légère augmentation du niveau d'emploi soutiennent la consommation privée. La croissance de cette dernière risque toutefois d'être affectée par une hausse de l'inflation.

L'indicateur UBS de la consommation observe les tendances de la consommation privée en Suisse, avec un délai de mise en œuvre d’un à trois mois d’avance sur les chiffres officiels. Pour calculer cet indice, UBS se base sur différents paramètres liés aux consommateurs: immatriculation des voitures neuves, activité dans le commerce de détail, nombre de nuitées en Suisse par des résidents, chiffres de l'emploi, transactions par carte de crédit,… (awp)



 
 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01

Testez notre nouvelle App smartphone




...