BNS: UBS anticipe un bénéfice

mercredi, 12.10.2016

Selon les estimations d'UBS, la BNS devrait réaliser un profit entre 7 et 9 milliards de francs.

D'après les calculs d'UBS, le profit de la Banque nationale après neuf mois en 2016 devrait ressortir entre 28 et 30 milliards de francs, soit nettement au-dessus des attentes à long terme. - (Reuters)

La Banque nationale suisse (BNS) devrait à nouveau engranger un bénéfice au 3e trimestre 2016. Selon les estimations d'UBS, l'institut d'émission monétaire devrait réaliser un profit entre 7 et 9 milliards de francs.

Le gain devrait provenir avant tout de l'évolution favorable des marchés boursiers, selon l'estimation d'UBS publiée mercredi. L'or, les positions en monnaies étrangères et les marchés obligataires n'ont que peu bougé. La BNS doit publier le 31 octobre son rapport intermédiaire au 3e trimestre.

Le bénéfice devrait ainsi s'avérer nettement inférieur à celui du 2e trimestre (15 milliards de francs). D'après les calculs d'UBS, le profit de la Banque nationale après neuf mois en 2016 devrait ressortir entre 28 et 30 milliards de francs, soit nettement au-dessus des attentes à long terme.

Le résultat de la BNS dépend principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux. De fortes fluctuations sont la règle et il n'est que difficilement possible de tirer des déductions, rappelle régulièrement la banque centrale.

La renégociation avec la Confédération sur la distribution du bénéfice de la BNS devrait aboutir au statu quo, estime UBS dans son analyse. Les deux parties devraient s'accorder sur un versement inchangé d'un milliard de francs par année aux collectivités publiques.

Le renforcement des fonds propres de la BNS demeure la priorité compte tenue de la forte augmentation de son bilan. La Banque nationale avait vu ses fonds propres fondre l'an dernier en raison de l'appréciation du franc. A fin septembre, ces derniers pourraient s'accroître à 90 milliards de francs, ce qui correspond à 13% de son bilan. - (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...