Intempéries: dégâts en Romandie devisés à plusieurs millions

mercredi, 13.06.2018

Selon les estimations de plusieurs assureurs, les dégâts engendrés par les intempéries du début de semaine coûteront plusieurs millions.

Lausanne a subi un niveau record de précipitations dans un laps de temps très court durant la nuit. (keystone)

Les intempéries qui se sont abattues sur la Suisse romande, et en particulier Lausanne, dans la nuit de lundi à mardi ont causé des dégâts qui entraîneront un coût cumulé de plusieurs millions de francs, selon les estimations recueillies mardi auprès de plusieurs assureurs.

A 11 heures, une trentaine de sinistres avaient été déclarés à Axa suite aux orages et aux pluies torrentielles qui ont frappé la Suisse occidentale ces dernières heures. "D'après notre expérience, nous estimons que le total atteindra 350 à 400 sinistres avec un coût estimé entre 1,5 et 2 millions de francs", a indiqué à AWP une porte-parole d'Axa.

Elle a précisé que les demandes continuent d'affluer, soulignant qu'il s'agit d'une première estimation approximative.

Du côté d'Allianz Suisse, on s'attend à 150-200 avis de sinistre pour une facture totale estimée dans une fourchette de 600'000 à 800'000 francs.

Egalement sollicité, Zurich Insurance a de son côté fait savoir que "jusqu'à ce jour à midi, seules quelques rares sinistres ont été déclarés suite aux intempéries survenues en Romandie", sans plus de précisions. L'assureur zurichois a rappelé qu'il assurait non seulement des bâtiments, mais aussi des véhicules dans le canton de Vaud.

Lausanne a subi un niveau record de précipitations dans un laps de temps très court durant la nuit. Près de 44 millimètres d'eau sont tombés en l'espace de dix minutes.

De nombreuses images et vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, montraient des rues et des places de la capitale vaudoise inondées, ainsi que des escaliers menant à des passages sous-voie à la gare ferroviaire transformés en torrents. Des commerces et des rez-de-chaussée ont été envahis par les flots.

Lausanne, mais pas seulement

Le service météorologique avait émis un bulletin d'alerte de niveau 3 pour la région lausannoise. Selon le site internet de MétéoSuisse, il est tombé 14,5 mm d'eau par heure.

La police a reçu plus de 500 appels à Lausanne, les quelque 80 pompiers engagés ont pour l'heure procédé à 240 interventions. Ils ont reçu l'assistance de 55 personnes de la protection civile. La police est intervenue à une dizaine de reprises.

Les interventions ont concerné des inondations, des torrents d'eau, des arbres tombés, des grilles d'égout soulevées, a précisé Michel Gandillon, officier de presse auprès du Service de protection et sauvetage Lausanne à keystone-ats.

Lausanne mise à part, les orages survenus lundi en fin de soirée ont affecté d'autres régions de Suisse romande. Les précipitations ont été abondantes à Chaumont, sur les hauts de Neuchâtel, dans la région des Trois-Lacs (Anet et Chiètres en particulier), entre les cantons de Berne et de Fribourg.

La région de Fribourg-La Roche a écopé aussi passablement d'eau. Quant au Valais, il y a nettement moins plu qu'ailleurs, précise Olivier Duding, météorologue à MétéoSuisse. Genève a également été plus ou moins épargnée.

Les intempéries ont également entraîné des perturbations ferroviaires. (awp)






 
 

AGEFI



...