Suisse-Sénégal: visite du président sénégalais en Suisse

vendredi, 17.03.2017

Selon le ministre sénégalais des affaires étrangères Mankeur Ndiaye, Berne et Dakar entretiennent des relations "fortes et suivies dans tous les domaines". L'enseignement technique et la formation professionnelle duale est l'un des points-clés de cette coopération.

Macky Sall visitera une école de formation professionnelle duale dans le canton de Vaud.

Le président sénégalais Macky Sall effectue la semaine prochaine une visite de trois jours en Suisse. Selon les autorités de Dakar, les discussions qu'il aura porteront notamment sur l'économie, la formation professionnelle, les droits humains et le changement climatique.

M. Sall rencontrera lundi matin la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Il s'agira de la troisième visite officielle à Berne d'un président sénégalais du Sénégal en 21 ans, après celles d'Abdou Diouf en juin 1996 et d'Abdoulaye Wade en octobre 2001.

Selon le ministre sénégalais des affaires étrangères Mankeur Ndiaye, Berne et Dakar entretiennent des relations "fortes et suivies dans tous les domaines". L'enseignement technique et la formation professionnelle duale est l'un des points-clés de cette coopération, a-t-il expliqué à l'ats.

Le Sénégal a introduit le modèle helvétique dans sa politique de formation des jeunes, avec l'appui de la Confédération. Les partenaires sociaux ont signé en septembre une "charte nationale" en la matière. Dans ce cadre d'ailleurs, Macky Sall visitera une école de formation professionnelle duale dans le canton de Vaud.

A la recherche d'investisseurs

M. Ndiaye a également souligné la volonté de son pays d'attirer "le maximum d'investisseurs suisses". Macky Sall aura notamment un déjeuner de travail avec des hommes d'affaires suisses, pour parler notamment des moyens de développer les investissements.

Le chef de l'Etat sénégalais participera également au Africa CEO Forum. Cet événement, qui se tiendra lundi et mardi à Genève, doit accueillir plus d'un millier de personnalités africaines et internationales, décideurs de l'industrie, de la finance et de la politique africaine d'une soixantaine de pays.

Collaboration à l'Onu

La promotion de la paix et des droits humains sera aussi au centre des échanges entre Macky Sall et ses hôtes suisses. Le Sénégal est un pays "phare" dans ce domaine en Afrique, assure Mankeur Ndiaye, qui précise que Berne et Dakar collaborent "étroitement" sur de nombreux sujets au plan international.

A l'ONU, ils travaillent par exemple ensemble sur la thématique "eau, paix et sécurité". En septembre, Didier Burkhalter avait présenté la "diplomatie bleue" de la Confédération à la tribune des Nations unies à New York. Il avait attiré l'attention de la communauté internationale sur l'importance de l'eau dans la promotion de la paix et de la sécurité.

Dakar avait de son côté développé cette thématique durant sa présidence au Conseil de sécurité de l'ONU, en novembre. "La Suisse s'est engagée à prendre le relais, quand notre mandat prendra fin au Conseil de sécurité", à la fin de l'année, a fait remarquer Mankeur Ndiaye. - (awp)



 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...