Les lumières intelligentes de Schréder remportent un Watt d'Or

lundi, 05.02.2018

L'éclairage de Schréder Swiss SA permettant d'adapter la luminosité au volume du trafic, a remporté le titre de meilleure performance énergétique 2018.

Thomas Blum, General Manager de Schréder Swiss SA et Jörg Haller, Chef de l'éclairage public chez EKZ.

Les lumières intelligentes de Schréder, qui s'adaptent progressivement et en continu au volume du trafic ont remporté un Watt d'Or, distinction pour les meilleures performances énergétiques, décernée par l'Office fédéral de l'énergie, dans la catégorie "Technologies énergétiques".

Conçues par Shréder Swiss SA, en partenariat  avec EKZ (Elektrizitätswerke des Kantons Zürich), les nouveaux types de luminaires "Volumlight" ont été testé durant un an, sous forme de projet pilote à Urdorf, dans le canton de Zurich.

Un candélabre a été équipé d’un capteur optique sur une portion de route très fréquentée d’environ un kilomètre. Il a observé continuellement le volume du trafic et a transmis les données à une unité de commande centralisée, renvoyant le signal à 27 luminaires pouvant être pilotés individuellement. La lumière est ainsi modifiée continuellement et de manière presque imperceptible. Selon la circulation, l’intensité lumineuse peut varier de 40% à 100%, tandis que les passages piétons sont toujours entièrement éclairés pour des questions de sécurité.

Le projet pilote mené à Urdorf a abouti à des conclusions satisfaisantes. L’éclairage n’a fonctionné à plein régime qu’une heure le matin et trois heures le soir et a pu être abaissé d’un ou de plusieurs niveaux d’intensité le reste du temps. Les économies d’énergie de la ville se sont chiffrées à près de 30%. Selon la situation, le potentiel d’économie a même atteint les 70%.

Fort de ce résultat, Schréder Swiss SA a développé en partenariat avec la société Sixsq, une solution pour le marché en 2017. Les trois premières installations Volumlight ont été mises en service chez des clients dans le canton de Bâle-Campagne à la fin de l'année.

Une intégration pour les villes intelligentes qui utilisent les technologies au service de leurs habitants (SmartCity) a déjà été prévue, rejoignant le projet du réseau suisse Cityzen, dont Schréder fait partie.MH

 

 

 






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...