Roche: les actionnaires valident l'ensemble des propositions

mardi, 05.03.2019

Les actionnaires de Roche ont validé ce mardi toutes les propositions émises par le conseil d'administration.

Christoph Franz a été plébiscité à la présidence, avec pas loin de 99,9% des voix. (Keystone)

L'assemblée générale de Roche n'aura pas été le théâtre de surprises mardi. Les actionnaires ont validé l'ensemble des propositions émises par le conseil d'administration, à commencer par la 32e augmentation successive de leur rémunération à 8,70 francs par bon de jouissance.

La candidature de Hans Clevers au conseil d'administration a également passé la rampe, tout comme celle des administrateurs candidats à leur propre réélection. Christoph Franz a été plébiscité à la présidence, avec pas loin de 99,9% des voix, détaille un compte-rendu de la réunion publié par le laboratoire rhénan.

Nonobstant les recommandations de vote d'Actares la veille, les plans de rémunération pour le conseil d'administration et la direction générale ont obtenu des scores de plus de 99%.

Lundi, Actares avait pourtant tiré à boulets rouge sur la rémunération - fixe comme variable - de Severin Schwan, directeur général et administrateur du mastodonte pharmaceutique rhénan. L'association de conseil aux actionnaires avait taclé dans la foulée les pratiques tarifaires du laboratoire, jugeant ses "prix de référence" fallacieux.

Après s'être attaqué l'an dernier aux 6,5 millions de francs octroyés au président de l'organe de surveillance Christoph Franz, Actares avait souligné la veille que les 15,1 millions destinés à M. Schwan feraient de lui le patron le mieux rémunéré du pays. Ses 4 millions de salaire de base constituent déjà un record parmi les multinationales pharmaceutiques. (awp)






 
 

AGEFI



...